Lectures mangas de novembre (#9)

On se retrouve pour un nouveau numéro des lectures mangas mensuelles avec le mois de novembre ! Un mois surtout marqué par peu de nouveautés achetées de mon côté mais par la diminution de ma pile de lecture qui ne bougeait pas depuis quelques semaines ! Au jour où est écrit cet article, le confinement a été allégé donc foncez acheter des mangas dans une librairie ! Il faut les soutenir donc profitez-en aussi pour acheter en vue de Noël !


Dream Team (Takeshi Hinata) – Tomes 10 à 12 – Glénat

Synopsis du tome 10 (Source) :
L’équipe de basket du lycée Kuzuryu participe enfin à sa première compétition, les éliminatoires départementales de la coupe interlycées. Sora et ses camarades commencent par affronter l’équipe de l’académie Shinjo Towa, un groupe qui leur ressemble sur bien des points. Mais bien que Kuzuryu domine largement le début du match, la victoire s’annonce encore une fois difficile…

Le premier match de Kuzuryu contre Shinjo Towa continue et est très serré comme les deux équipes sont au même niveau. C’est l’occasion pour les membres de Kuzuryu de voir leurs progrès et d’époustoufler le gymanse. Un match que j’ai beaucoup apprécié car on a deux équipes du même niveau mais avec des problématiques et objectifs différents. Cela se voit aussi au niveau des joueurs qui n’ont pas découvert le basket de la même manière et ils ont leurs propres raisons de jouer à ce sport. Et lorsque Sora et son équipe creusent l’écart, l’arrivée d’un nouveau joueur de Shinjo Towa change très vite la donne, le but de Kuzuryu étant de stopper leur élan avant qu’ils se fassent rattraper. Le match nous tient en haleine tout du long avec un vainqueur incertain. Puis, le tome 12 est certainement le meilleur depuis le début de la série. Le match est fini, les espoirs brisés et les doutes reviennent. Un tome marqué par l’absence de Sora dû à un tragique événement familial et par la dissolution du club de basket. Dans ce tome 12, c’est très dramatique et ça contraste beaucoup avec l’ambiance sportive et humoristique qu’il y avait avant. L’auteur nous fait comprendre que ce tome est un changement dans la série et que ses conséquences impacteront le futur des membres de Kuzuryu. Pour tout ce qui est dessins et découpages, c’est vraiment bon. Bien que le match tienne sur plus de deux tomes, on ne s’ennuie pas car ça se lit très bien. L’auteur a un meilleur trait qu’au début et cette évolution est bénéfique à son œuvre. La suite est prometteuse !

Demon Slayer (Koyoharu Gotouge) – Tomes 11 et 12 – Panini Manga

Synopsis du tome 11 (Source) :
Même si Uzui a annoncé avec beaucoup d’assurance savoir comment porter le coup de grâce au duo de la 6e lune supérieure, le combat est loin d’être gagné. Daki et Gyutaro attaquent avec fureur et les pourfendeurs de démons doivent serrer les rangs. Uzui finira-t-il comme Rengoku, tué par une lune supérieure ? Quel est le traumatisme qui a poussé Daki et Gyutaro à prêter allégeance à Muzan et à renoncer à leur humanité…?

Le combat est rude dans le quartier de Yoshiwara. Tanjiro, le pilier Uzui, Inosuke et Zenitsu ont du mal face à la lune supérieure Gyutaro et sa sœur Daki. Les pourfendeurs ne sont que de simples humains qui se donnent à fond pour gagner, dépassant continuellement leurs limites et frôlant à de multiples reprises la mort pour la victoire. Avec en mémoire ce qu’il s’était passé pour Rengoku, le sort est incertain pour notre quatuor de pourfendeurs et on ne peut espérer que leur victoire. Heureusement, leurs efforts combinés parviennent à vaincre cette fratrie. A la fin de ce tome 11, une belle leçon de fraternité est transmise, avec l’importance de la famille mais aussi des liens qu’on créé avec les autres. Puis, après plusieurs semaines de convalescence, Tanjiro se rend au village caché des forgerons afin d’espérer obtenir un nouveau sabre. Il y fait la rencontre des piliers Kanroji et Muichiro, un pourfendeur de sa promotion du nom de Genya ainsi qu’un enfant se nommant Kotetsu qui l’entraînera. La fin du tome 12 donne envie de lire la suite puisque les lunes supérieures 4 et 5 ont trouvé le village caché des forgerons et ils ont bien l’intention de le détruire pour handicaper les pourfendeurs. L’intrigue avance vite et est toujours plus forte dans le niveau des démons avec l’apparition de nouvelles lunes démoniaques. Le mangaka a bien trouvé son style avec un dessin détaillé et dynamique lors des combats, et un plus simple et brouillon lors des scènes humoristiques. Un tome avec un début transitoire, qui ne laisse pas le temps de souffler puisque le combat reprend !

The Quintessential Quintuplets (Negi Haruba) – Tome 5 – Pika

Synopsis (Source) :
Après une classe nature rocambolesque, Fûtarô a enfin gagné la confiance des quintuplées. Mais dès son retour, le jeune professeur particulier, qui est tombé malade durant le séjour, se retrouve à l’hôpital. C’est alors qu’Itsuki vient lui rendre visite et lui demande avec détermination pour quelle raison il étudie. L’occasion pour Fûtarô de laisser remonter des souvenirs à la surface qui pourraient bien chambouler ses relations avec les sœurs Nakano…

Bien que Fûtarô finisse malade après une classe nature riche en émotions, il a réussi à gagner la confiance des sœurs Nakano. Cependant, un faux pas et tout ce qu’il a réussi à faire avec elles pourrait se détruire. On a affaire à un tome qui avance bien et commence à délaisser son côté comique, bien qu’il soit encore présent. On a notamment affaire à un souvenir de Fûtarô sur la raison de pourquoi il étudie, en résultant au fait qu’il avait rencontré une des sœurs Nakano il y a 5 ans. Outre ce perturbant souvenir, ses relations avec les sœurs évoluent. Miku et Ichika lui font confiance et l’aiment secrètement, Yotsuba dévoile sa vraie nature et Itsuki se rapproche de plus en plus de lui. Malheureusement, Nino le déteste toujours et une dispute va éclater, séparant les sœurs et réduisant à néant les espoirs de Fûtarô quant à les faire réviser. On a ainsi un tome qui révèle petit à petit son aspect de romance ainsi que son « vrai » message. En effet, on pouvait penser à la lecture des premiers tomes qu’il s’agissait d’un banal manga de romance mais au final on remarque que les cinq sœurs ne ressentent pas (encore) toutes quelque chose pour Fûtarô et aussi que les relations entre les personnages sont bien écrites. Il y a un bon développement de personnages, que ce soit du côté des sœurs mais aussi de Fûtarô qui s’ouvre petit à petit aux autres et les comprends mieux. Ca se lit toujours aussi bien et l’auteur s’est bien habitué au design de ses personnages, les faisant prendre des émotions et visages qu’il n’avait jamais fait auparavant. Les dernières pages du tome laisse sur un suspense qui donne envie de lire la suite !

Fullmetal Alchemist (Hiromu Arakawa) – Edition perfect – Tome 4 – Kurokawa

Synopsis (Source) :
Après quelques péripéties dans la région de Rush Valley, Edward et Alphonse quittent leur amie Winry, qui veut se perfectionner en mécanique, pour continuer leur voyage vers le sud du pays. Toujours en quête d’informations concernant la transmutation humaine, nos deux alchimistes se rendent chez leur maître, la terrible Izumi Curtis. C’est l’occasion de se remémorer les conditions de leur rencontre et le terrible entraînement qu’elle leur a fait subir.

Après les événements de Rush Valley, les frères Elric se rendent dans le sud du pays pour revoir leur maître Izumi après plusieurs années. Bien que les retrouvailles se fassent sans encombres, leur maître remarque bien qu’il s’est passé quelque chose lors de leur séparation. C’est ainsi que la majorité du tome va raconter les origines des frères Elric. On y voit la perte de leur mère, leur objectif de la rendre à la vie avec l’alchimie, leur entraînement avec leur maître, leur erreur d’avoir tenté une telle folie et les conséquences, et enfin l’enrôlement d’Edward dans l’armée en tant qu’alchimiste d’Etat. C’est un tome plutôt dur car on voit les frères Elric braver le tabou de l’alchimie et les conséquences sont horribles pour eux. Malgré leur entraînement avec Izumi qui a tenté de les remettre dans le droit chemin, leur erreur les fera intégrer l’armée pour chercher secrètement la pierre philosophale. Outre ça, le tome se révèle assez philosophique en mettant en avant le cycle de la vie auquel est confronté chaque être vivant. De plus, on en apprend encore sur l’alchimie avec son fonctionnement en profondeur ainsi que les nombreux tabous et interdits qui l’entourent. Le tome n’avance pas vraiment l’intrigue mais permet surtout d’apprendre le passé des deux frères pour justifier leur motivation de trouver la pierre philosophale. Cela donne envie de continuer à lire pour savoir s’ils réussiront leur objectif de retrouver leurs corps.

Laisser un commentaire