DOES, SPYAIR et Gintama – L’AniSong #5

Voici le retour de l’Anisong après quelques mois d’absence, l’article qui parle des artistes qui font des chansons dans des productions animées japonaises ! Cette année, je vais essayer de tenir un rythme d’un numéro tous les 2 mois et pour janvier on va commencer avec un gros morceau. En effet, je vais profiter de la sortie du film Gintama : The Final pour évoquer les groupes DOES et SPYAIR. Etant fan de DOES, ce groupe ne présente que peu d’anisongs hors de la licence Gintama donc j’ai choisi de présenter également SPYAIR en plus pour avoir plus de contenu. De plus, on peut considérer ses deux groupes comme étant les principaux artistes présents sur la licence Gintama. Ainsi, l’article se divisera en trois parties avec une première sur DOE, une deuxième sur SPYAIR et une dernière sur le travail des deux groupes sur Gintama. Je rappelle bien évidement que je ne suis pas un spécialiste du domaine musical donc si j’oublie quelques éléments, merci de me le dire !


DOES

Présentation du groupe

DOES est un groupe de rock japonais formé en 2000 dans la préfecture de Fukuoka. Le nom du groupe viendrait de doe, signifiant la biche en anglais. C’est un groupe plutôt discret à ses débuts, avec des membres qui viennent et qui partent, et qui réalise des musiques en indépendant. Lorsqu’il signe en 2006 chez le label Ki/oon Music (aucun rapport avec l’éditeur français de mangas), le groupe est composé de trois membres qui restent les mêmes jusqu’à aujourd’hui. On a ainsi Wataru Ujihara le chanteur et guitariste, Yasushi Akatsuka le bassite et Keisuka Morita le batteur. Le groupe se fait surtout connaître avec leur prestation dans l’animé Gintama avec le titre « Shura ». A partir de ce son, DOES devient un habitué des grands festivals japonais. Le groupe continue de réaliser des sons pour des productions animées mais aussi en dehors de ce média, jusqu’en septembre 2016 où il entre dans une période de pause indéterminée. Le groupe reprend du service début 2020 et est toujours actif aujourd’hui.

Le style musical

DOES est un groupe de rock japonais qui met en avant la puissance de ses instruments et la voix grave du chanteur Wataru Ujihara. Quand on écoute des sons de ce groupe, on remarque surtout deux choses. Tout d’abord, la performance du chanteur qui a une voix plutôt grave et qui a l’air de chanter d’une manière nonchalante dans la plupart de ses sons. Ensuite, on a la puissance des instruments entre les guitares électriques et la forte batterie qui amènent un tout très énergique et rythmé. Dès la première apparition du groupe sur Gintama avec « Shura », on sent cette puissance dans leur style qui donne une chanson qui monte en énergie petit à petit et se lâche complétement lors du refrain. J’aime beaucoup DOES car je trouve que le groupe fait des chansons où on ne s’ennuie jamais tellement c’est bien rythmé et surtout puissant grâce à la voix du chanteur et les instruments marquants.

La présence dans l’industrie de l’anisong

Avec ce groupe, ce paragraphe va être plutôt rapide car en dehors des sons réalisés pour Gintama, le groupe n’a été présent que sur deux autres licences. Comme annoncé dans l’introduction, je garde tout ce qui porte à Gintama dans la troisième partie de l’article. Ainsi, les deux autres licences concernées sont Uchuu Kyoudai et Naruto Shippuden. Tout d’abord, on a le titre « Yume Miru Sekai » en tant que troisième opening pour Uchuu Kyoudai qui est sûrement l’anisong qui se démarque le plus par rapport aux autres. En effet, le titre est assez joyeux, relaxant et peu puissant. Je n’ai pas vu Uchuu Kyoudai et même si on est habitué aux autres titres, ça ne semble pas être un si mauvais choix d’interprétation que ça comme le regard que j’ai de la série est qu’elle soit un slice of life. Ensuite, on a le titre « Guren » pour le quinzième opening de Naruto Shippuden qui est dramatique et puissant, montrant en quelque sorte la réalité de la guerre que traverse les protagonistes de la série quand le générique apparaît. Ainsi, on a deux sons qui sont assez différents de ce que connaissent les fans de DOES, surtout pour celui d’Uchuu Kyoudai, mais ils ne sont pas pour autant à mettre de côté et permettent de découvrir une autre facette du groupe.

Quelques statistiques

Nouveau paragraphe dans l’AniSong qui va constituer en un tableau de statistiques qui va récapituler les ventes ou les places dans les classements Oricon des titres du groupe (plus précisément des singles). Cela va éviter de trop charger les paragraphes sur la présence dans l’industrie de données pas forcément compréhensibles pour tous ainsi que de permettre à ceux qui ne s’intéressent pas forcément à ça de passer vite fait dessus. Les catégories des tableaux peuvent changer selon les informations disponibles que je trouve sur les groupes.

Titre du singleDate de sortieMeilleure place
de toutes ses apparitions
dans le classement Oricon
Nombre de semaines d’apparition
dans le classement Oricon
(dans le top 200)
Shura16/05/2007915
DONTEN18/06/2008318
Bakuchi Dancer21/04/2010319
Yume Miru Sekai14/11/2012691
Guren02/07/2014402
Know Know Know02/03/2016196
Douraku Shinjou*06/01/202112*1*
* = le single est encore en cours dans le classement donc sa place et son nombre de semaines d’apparition risquent de changer par rapport au moment où est écrit cet article.

SPYAIR

Présentation du groupe

SPYAIR est un groupe de rock japonais formé en 2005 à Nagoya. Le nom du groupe viendrait de spyware, signifiant virus informatique en anglais. Le groupe est composé de quatre membres depuis ses débuts. Il y a Ike (de son vrai nom Ikeda Hidefumi) le chanteur, UZ (Nakai Yuji) le guitariste, Momiken (Momiyama Kenji) le bassiste, et Kenta (Sasabe Kenta) le batteur. De 2009 à 2012, le groupe avait accueilli le DJ ENZEL☆ (Iwata Yosuke). C’est un groupe qui faisait d’abord ses productions lui-même, sous le label indépendant U-Project. Puis, depuis 2010, SPYAIR se produit sous le label Sony Music. Le groupe est notamment connu pour ses performances en live impressionnantes et leur participation à des projets musicaux sur des séries animées telles que Gintama et Haikyuu!!, pour ne citer que les plus connus. Le groupe a fêté ses 15 ans l’année dernière, il est encore très actif, productif et apprécié de ses fans et du grand public.

Le style musical

Bien que SPYAIR se présente comme étant un groupe de rock, on peut remarquer qu’il emprunte quelques codes des musiques pop ou encore électro, donnant des chansons avec un style peu commun. On reconnait surtout les sons de ce groupe grâce à la voix d’Ike légèrement aigüe qui porte les paroles jusqu’à bout de souffle. Mais on a aussi la guitare électrique d’UZ qui est bien mise en avant. Les instruments accompagnent bien le chanteur et ne vont que très peu dans le grave. Ce sont généralement des chansons très rythmées qui sont dynamiques dès les premières paroles et notes. De plus, elles sont assez faciles à écouter et plutôt grand public je trouve. SPYAIR cite plusieurs influences musicales dans leur style telles que KORN, Linkin Park ou encore Mickael Jackson.

La présence dans l’industrie de l’anisong

Si on regarde les anisongs de SPYAIR, on peut voir qu’une bonne moitié concerne d’autres licences que Gintama. De plus, on peut noter qu’il s’agit de productions animées de licences connues comme Bleach, Haikyuu!! et Gundam. La seule anisong sur une licence assez méconnue est pour Samurai Flamenco avec le titre « JUST ONE LIFE ». Si on se concentre sur le début du groupe dans l’industrie de l’anisong, on remarque qu’il fait ses débuts avec la licence Bleach en tant que vingt-cinquième ending de la série en 2010 avec le titre « Last Moment ». Un début remarqué par leur style musical que le groupe va garder jusqu’à aujourd’hui, faisant leur différence dans les registres qu’ils vont adopter telles que la joie ou encore le dramatique.

Concernant la licence Gundam, SPYAIR est présent sur deux séries que sont Mobile Suit Gundam AGE en deuxième ending avec le titre « My World » et surtout en tant que premier opening de la deuxième saison de Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans avec le titre « RAGE OF DUST ». Sur Gundam, les sons sont plutôt sérieux et engagés, ce qui va bien avec le contexte de guerre dans lequel se trouvent les protagonistes de cette licence.

Pour finir sur cette partie, on va évoquer la participation du groupe sur Haikyuu!! où ils sont présents sur la saison 1 avec le premier opening « Imagination », la saison 2 avec le premier opening « I’m A Believer » et la deuxième partie de la saison 4 avec l’ending « One Day ». Ici, on a des sons plutôt joyeux et entraînants qui donnent envie de jouer au volleyball. Avec Burnout Syndromes, on peut dire qu’il s’agit des deux groupes majeurs présents sur Haikyuu!!.

Quelques statistiques

Titre du single (précision si autres)Date de sortieMeilleure place
de toutes ses apparitions
dans le classement Oricon
Nombre de semaines d’apparition
dans le classement Oricon
(dans le top 200)
Last Moment01/12/2010436
Samurai Heart (Some Like It Hot!!)08/06/2011187
My World14/03/2012216
Sakura Mitsutsuki13/03/2013109
Genjou Destruction03/07/2013611
JUST ONE LIFE13/11/2013236
Imagination30/04/2014917
I’m A Believer21/10/2015912
RAGE OF DUST09/11/20161013
I Wanna Be… (+ édition limitée)25/07/201826 (édition limitée : 16)8 (édition limitée : 6)
One Day*11/11/202014*9*
Wadachi* (album)06/01/20214*1*
* = le single est encore en cours dans le classement donc sa place et son nombre de semaines d’apparition risquent de changer par rapport au moment où est écrit cet article.

Présence de DOES et SPYAIR sur Gintama

Voici la troisième et la dernière partie de cet article où je vais maintenant m’intéresser à la présence de DOES et de SPYAIR dans la licence Gintama. En effet, c’est grâce à cette longue adaptation animée que les deux groupes se sont fait connaître auprès des fans d’animés. C’est notamment le cas pour DOES qui a vu sa popularité augmenter fortement après sa première participation sur la saison 1 de Gintama (diffusée de 2006 à 2010) avec le titre « Shura » comme cinquième ending. En effet, cela peut s’expliquer par le fait que Gintama est certes une œuvre comique, il y a quand même quelques arcs très sérieux avec des conséquences qui impactent la suite de la série. C’est ainsi avec le premier arc sérieux nommé « Benizakura » que DOES apparaît. Ce n’est que mon hypothèse mais je pense que comme l’arc était plutôt sombre et que la chanson de DOES avait ce ton grave et puissant si particulier, ça allait excellemment bien ensemble et renforçait encore plus la tension pour les spectateurs. On a ça puis le fait que juste après cet arc, DOES revenait avec le titre « DONTEN » en tant que cinquième opening et qui provoquait ainsi un fort contraste avec les quatre premiers openings qui étaient plus joyeux.

DOES continue après d’être présent lors des rediffusions de l’arc « Benizakura » à la télévision japonaise avec l’opening « Bakuchi Dancer » (la rediffusion se nomme Yorinuki Gintama-san). En effet, lorsqu’un animé est rediffusé, il peut lui arriver d’avoir de nouveaux openings et endings (cependant j’ai l’impression que c’est de moins en moins le cas aujourd’hui). Lors de l’adaptation cinématographique de l’arc en tant que film récapitulatif, DOES s’occupe encore du thème du film avec le titre « Bokutachi no Kisetsu ».

Je fais une pause sur DOES, pour évoquer maintenant le travail de SPYAIR sur Gintama qui apparaît pour la première fois lors de la saison Gintama’, diffusée en printemps 2011 jusqu’en 2012, en tant que premier ending avec le titre « Samurai Heart (Some Like It Hot!!) ». Comme DOES, il apparaît pour la première fois lors d’un arc sérieux et son style dynamique a l’air de plaire puisque le groupe va revenir sur la deuxième opening de la saison Gintama’:Enchousen avec le titre « Sakura Mitsutsuki ». Pour ce dernier son, j’ai l’impression qu’il plaît beaucoup car il a l’air d’être un des openings préférés des fans. Le groupe est aussi le responsable du thème du deuxième film Gintama avec le titre « Genjou Destruction » (qui est cette fois-ci l’adaptation animée d’un light novel). SPYAIR se démarque par son style dynamique et grand public qui plaît beaucoup. De plus, il est également présent sur des arcs importants dans le développement des personnages, accentuant le fait que beaucoup plus de spectateurs se souviennent de leurs sons après, surtout quand ils vont bien avec l’ambiance des épisodes où ils apparaissent.

Avant Gintama : The Final, les dernières apparitions des deux groupes se faisaient également lors d’arcs sérieux et avec des conséquences qui allaient impacter grandement l’univers de l’œuvre par la suite. On a d’abord DOES qui revenait dans les derniers épisodes de la saison Gintama°, diffusé en printemps 2015, avec le titre « Know Know Know ». Cette saison finissait sur sûrement l’arc le plus sanglant et dramatique de la licence, accentuant encore plus le son du groupe qui se montrait tout sauf joyeux ou comique. Enfin, on a SPYAIR qui était présent sur la toute dernière saison de l’animé Gintama. : Shirogane no Tamashii-hen – Kouhan-sen, diffusée en été 2018, avec le titre « I Wanna Be… » qui avait un ton plutôt calme et nostalgique qui donnait une impression de conclusion à la série.

De par leurs multiples apparitions tout du long des saisons de Gintama et grâce à leurs chansons marquants sur des arcs sérieux dans une œuvre qui se voulait de base comique, il est ainsi un très bon choix de retrouver les deux groupes lors du film Gintama : The Final qui est la conclusion à cette adaptation animée. En effet, diffusé dans les salles japonaises depuis le 8 janvier 2021, ce film adapte les derniers chapitres du manga Gintama et apporte une conclusion à cette longue adaptation animée. On y retrouve pour une dernière fois les groupes DOES et SPYAIR qui sont mis à l’honneur. On a ainsi SPYAIR qui s’occupe du thème du film avec le titre « Wadachi » et DOES qui fait plusieurs insert songs dont notamment « Douraku Shinjou » (le film étant très récent, je n’ai pas trouvé une liste complète des insert songs utilisés mais celui que je vous met est le principal son mis en avant par le groupe pour ce film). Je trouve ça totalement normal de retrouver ses deux groupes qui ont marqué les génériques de Gintama et qui sont très appréciés par les fans. C’est simple, lorsque ses deux groupes ont été annoncés sur ce film, je voyais tout le monde être content sur Twitter.


CONCLUSION

DOES et SPYAIR sont deux groupes aux styles très différents mais qui ont marqué l’adaptation animée de Gintama grâce à leurs présences sur des arcs sérieux et par de performances très fortes. J’ai profité de l’actualité autour de Gintama : The Final pour vous parler de DOES qui est un groupe que j’apprécie beaucoup même s’il n’a pas fait beaucoup d’anisongs autre que pour Gintama. Je ne suis pas autant fan de SPYAIR mais il faut avouer que leurs chansons sont de qualité et que j’en aime certaines. Le groupe est encore très productif et il faut s’attendre à le retrouver dans de futures productions animées. Concernant DOES, le groupe a fait son retour récemment mais je ne sais pas si on les verra ou pas dans de futures séries. Je continuerais néanmoins d’écouter leurs futurs projets si je les vois passer.

Comme d’habitude, je vous laisse la playlist YouTube avec les anisongs que les deux groupes ont fait jusqu’aujourd’hui.

Sur ce, on se dit à une prochaine fois pour un nouvel article ! A plus !

Laisser un commentaire