Lectures mangas de janvier #11

C’est la fin du mois donc c’est le moment de faire mon bilan de mes lectures mensuelles. C’est le premier de l’année 2021 et ce mois de janvier a été marqué par beaucoup de tomes, entre rattrapage de séries et lecture de nouveautés. Sans plus tarder, commençons ce bilan du mois de janvier 2021 !


Dream Team (Takeshi Hinata) – Tomes 19-20 à 29-30 – Glénat

Synopsis du tome 19-20 (Source) :
Malgré sa défaite face à Taiei, Kuzuryu a apporté la preuve de sa détermination et retrouvé grâce aux yeux de l’administration. Mais si la page semble enfin tournée, l’équipe est toujours confrontée à son manque de moyens et d’expérience. C’est alors que Sora découvre l’existence d’un tournoi de basket-ball amateur auquel vont participer de vieux rivaux ainsi que de nouvelles connaissances…

Un gros rattrapage sur ce manga ce mois-ci où j’ai enchaîné la lecture des tomes afin de bien avancer, comme j’ai quasiment toute la série. Cette bonne avancée me confirme que j’adore ce manga, grâce à des messages et une façon de raconter qui me touchent beaucoup. Durant ses tomes, on suit la progression de l’équipe de Kuzuryu, après leur défaite contre Yokohama Taiei, qui joue plein de matchs pour gagner de l’expérience. Cette phase se déroule durant tout l’été, commençant par la participation à un tournoi de la ville ouvert à tous et continuant même lorsque Toby, le pilier de l’équipe, se blesse. L’équipe doit faire ses preuves et c’est durant ses tomes qu’on voit leurs premières victoires qui vont devenir régulières. L’équipe retrouve ainsi son statut de club officiel, obtient un coach, participe à un stage intensif organisé par le père de Sora, réalise l’exploit de vaincre Kitasumiyoshi, perd un membre mais en gagne de nouveaux lors de la rentrée scolaire et vit un retour à la réalité après leur défaite au tournoi du Kanto. J’ai résumé brièvement mais le parcours qu’on suit durant cette longue phase d’entraînement et de matchs amicaux permet de voir que tout le monde ne progresse pas à la même vitesse et qu’il faut savoir se donner à fond si on veut gagner. Le mangaka ne met pas en avant seulement les joueurs de Kuzuryu mais développe aussi ceux des autres lycées, ce qui lui permet d’évoquer des situations différentes et uniques vécues selon les équipes. Même s’ils ont des problèmes, le basketball permet de les oublier et de les montrer sous un jour nouveau. La vision très réaliste du basketball est marquante et présente, où les victoires de Kuzuryu se justifient par leur entraînement acharné, les erreurs de leurs adversaires et parfois par un coup de chance. Tout ça marqué par le dessin de l’auteur qui est arrivé à trouver son style après une quinzaine de tomes et que j’apprécie beaucoup. C’est un bilan très large que je fait comme j’ai lu beaucoup de tomes en un mois mais j’ai adoré lire chacun d’entre eux et j’ai hâte de voir jusqu’où vont aller les joueurs de Kuzuryu afin de gagner le tournoi national, qui reste leur objectif principal à travers tout ses événements.

JoJo’s Bizarre Adventure Part 8 : Jojolion (Hirohiko Araki) – Tome 19 – Delcourt/Tonkam

Synopsis du tome 19 (Source : quatrième de couverture) :
Rai Mamezuku se retrouve confronté à Poor Tom, un homme-rocher, en plein cœur du verger des Higashikata en proie aux flammes. Alors qu’il est sur le point de récolter la branche tant convoitée du rokakaka, Mamezuku est attaqué par Ozon Baby et subit la pression démentielle de ce Stand… La lutte pour le rokakaka s’intensifie, mais qui finira par s’en emparer ?

La lutte pour l’obtention du Rokakaka continue dans ce nouveau tome de JoJolion qui finit l’arc Ozon Baby et commence directement par un autre qui semble encore lié à l’intrigue actuel. Dans une première partie, on a la fin du combat tripartite entre Josuke et Mamezuku, Poor Toom, et Jobin et Tsurugi. Une fin de combat qui se déroule comme l’auteur a l’habitude de faire, c’est-à-dire, en utilisant des moyens inattendus mais très efficaces pour les personnages, comme par exemple l’utilisation de petits fruits empoisonnés ou d’un étui de couteau pour augmenter la pression. L’arc se termine sur l’apparition de mystérieux personnages volant la branche du Rokakaka de Josuke. Cependant, on découvre que c’est l’ingénieux Jobin qui l’a récupéré, amenant à une situation particulière où les parties ont une version différente des événements. La deuxième partie du tome se déroule à l’hôpital de Morioh où un étrange docteur soigne la femme de Jobin, Mitsuba, permettant à l’auteur d’introduire plus en détail ce personnage encore inconnu aux lecteurs. Il s’agit d’un nouvel arc qui commence comme d’habitude, avec ici Yasuho, par une présentation d’une situation bizarre qui fait perdre à la fois le protagoniste et le lecteur. Le tome finit mystérieusement sur l’attaque du docteur, qui piège en beauté Yasuho. Le plus intéressant dans ce tome est clairement la fin du combat contre Ozon Baby mais on peut voir que l’auteur enchaîne directement avec un nouvel arc, ce que j’apprécie car il montre que la lutte pour le Rokakaka est primordiale.

La voie du tablier (Kousuke Oono) – Tome 5 – Big Kana

Synopsis du tome 5 (Source : quatrième de couverture) :
Tatsu ne sait pas comment se détendre, son âme inflexible d’homme au foyer reprend tout de suite le dessus ! Heureusement, Masa va lui montrer comment faire.
Cet ancien yakuza craint de tous profite à présent de son quotidien d’homme au foyer. Voici le cinquième volume du manga comique qui raconte la vie d’un ancien yakuza à la maison !

Que dire de plus par rapport aux dernières critiques ? Ce manga est toujours aussi drôle et plaisant à lire ! Son défaut est toujours qu’il soit trop court et que j’aimerais avoir plus de chapitres tellement j’adore ! La vie d’homme au foyer de Tatsu continue toujours, accomplissant ses tâches ménagères, aidant ses proches ou encore en faisant le maximum pour sa femme Miku. Le concept de l’auteur ne faiblit pas et il arrive encore à proposer des blagues qui marchent très bien. Le découpage est toujours excellent et permet d’apprécier encore plus l’humour de l’auteur. Un vrai défaut que je note, c’est que quelques pages sont mal imprimés et un peu coupés, mais ça ne dérange pas trop le confort de lecture heureusement. Bref, hâte de voir jusqu’où l’auteur pourra aller sans épuiser le concept.

The Quintessential Quintuplets (Negi Haruba) – Tome 6 – Pika

Synopsis du tome 6 (Source) :
Alors que les examens de fin de semestre approchent à grands pas, Nino et Itsuki se sont violemment disputées et ont chacune quitté la maison. Yotsuba, quant à elle, se laisse accaparer par le club d’athlétisme. Pas facile pour Fûtaro d’honorer ses engagements auprès du père Nakano quand trois élèves sur cinq manquent à l’appel ! Et comble de malchance, c’est le moment que choisit la petite fille de la photo pour réapparaître dans sa vie !

On a ici un tome décisif pour la suite amenant la fin de l’arc « Sept au revoir » qui voyait Fûtaro perdre petit à petit la confiance des sœurs, notamment avec Nino. Un tome qui met de la pression car on ne sait pas si toutes les sœurs vont réussir à se réconcilier entre elles et avec Fûtaro. Finalement, c’est le cas et on sent que cette histoire amène beaucoup de conséquences qui vont être déterminantes pour la suite. Ce tome est vraiment bon et montre un peu plus le vrai message que veut faire passer l’auteur. En effet, l’aspect comédie romantique un peu bête a complètement disparu et le message qui porte sur les relations entre les individus est encore plus exploré en profondeur, parlant notamment du changement en oubliant certains relations passées qui peuvent ralentir. Concernant l’aspect romantique, on peut voir qu’il n’y a à peu près que trois sœurs qui ressentent quelque chose pour Fûtaro, les deux autres ce n’est pas encore très clair et pour Fûtaro il n’y a rien. On a ainsi un tome fort en émotions qui amène beaucoup de changement, la plus importante étant que Fûtaro et les cinq sœurs se font enfin confiance mutuellement. Néanmoins, on sent que la suite pourra être compromise par l’arrivée du père Nakano qui changera la donne. Pour finir, le dessin, le découpage et la disposition des trames sont toujours aussi bonnes, ce qui rend le tout agréable à lire.

Spy x Family (Tatsuya Endo) – Tome 2 – Kurokawa

Synopsis du tome 2 (Source) :
Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux… Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d’Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Éden, où se retrouvent les enfants de l’élite d’Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l’école. Un objectif qui relève de l’impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité… Mais n’est-ce pas là, justement, le cœur du métier d’espion ?

La mission de Twilight continue à travers sa fausse famille ! Ce deuxième tome est concentré sur le personnage d’Anya avec son entrée à l’école Eden. Son but est de devenir une des meilleures élèves de l’école, afin d’approcher plus facilement la cible de Twilight. Cependant, cela s’avère plus compliqué que prévu pour la jeune fille qui a du mal avec les cours et à s’approcher du fils de la cible de Twilight qui se trouve dans la même classe qu’elle. Cependant, elle peut compter sur ses parents dont notamment sa mère pour l’aider au quotidien. Ce genre de moments est vraiment touchant car même si la famille est une fausse, on sent qu’ils sont parfois sincères entre les autres et se soutiennent mutuellement. Un tome très touchant qui est dans la continuité du premier. La mission avance bien et les membres de la famille évoluent, s’influençant les uns des autres. Ca se lit toujours aussi bien et les moments comiques ainsi que ceux en famille sont très réussis. L’auteur propose un dessin et un découpage bons que j’aime beaucoup. Le tome se finit sur l’introduction du frère de Yor, Yuri, qui découvre que sa sœur est mariée et qui va lui rendre visite. Le tome finit sur cette rencontre qui pourrait bien modifier complètement les plans de l’espion, surtout qu’on découvre en tant que lecteur que Yuri fait partie du service de la sécurité nationale qui traque les espions dont notamment le fameux Twilight ! J’attends donc avec impatience le prochain tome !

Blue Exorcist (Kazue Kato) – Tome 25 – Kazé

Synopsis du tome 25 (Source : quatrième de couverture) :
Rendu fou par sa dégradation physique et sa fixation obsessionnelle sur Yuri, Satan laisse éclater son incontrôlable fureur : la Nuit Bleue commence ! Au même moment, Rin assiste à la naissance de Yukio, inerte. Quelle sera sa réaction face à ce flot de révélations ?!

Cela faisait 24 tomes qu’on nous parlait de la Nuit Bleue, de la mère de Rin et de Yukio ou encore de l’existence compromettante de Rin. C’est dans ce tome 25 que tout est enfin révélé avec l’apparition de la fameuse Nuit Bleue et ses lourdes conséquences mondiales. La folie de Satan a atteint son paroxysme et de nombreuses personnes ont succombé. Les exorcistes arrivent à l’arrêter, permettant à Yuri de rester auprès de ses deux enfants. Alors que tout le monde veut mettre fin à la vie de Yuri, Shirô se rebelle et s’enfuit avec Yuri et les deux enfants. Malheureusement, la jeune mère décède et c’est Shirô qui devient le père adoptif des jumeaux. Le flashback ainsi que le tome se terminent sur Rin qui remercie son père grâce aux pouvoirs de Méphisto Phélès et qui va ensuite aider son frère Yukio. C’est un tome excellent qui nous montre enfin ce que l’autrice parlait durant tout ses derniers tomes. Une relecture s’impose pour ma part mais je sens qu’elle maîtrisait son récit depuis le début. Rin évolue en tant que protagoniste, prenant conscience de l’importance de son existence que ses proches ont essayé de défendre durant toutes ses années. C’est avec une nouvelle détermination qu’il va à la rencontre de Yukio pour aider son frère qui est la personne la plus importante pour lui.

Blue Period (Tsubasa Yamaguchi) – Tome 1 – Pika

Synopsis du tome 1 (Source) :
Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

2021 commence fort avec Blue Period, une des nouvelles séries de cette année qui m’intriguait ! J’ai bien fait de m’y intéresser car j’ai adoré le premier tome ! On y suit Yatora, un lycéen studieux mais qui se sent mal car il n’a jamais réussi à se faire comprendre par les autres et préférait copier leur comportement. C’est en découvrant la peinture d’une membre du club d’art qu’il va se passionner pour l’art, jusqu’à vouloir tenter sa chance pour intégrer la prestigieuse université des arts de Tokyo. Il va donc apprendre les bases et se perfectionner lors de stages intensifs, ce qui va lui amener à découvrir d’autres adolescents de son âge qui ont le même but que lui. Dès le premier tome, le ton est donné. En effet, ça parle d’avenir, de passion, d’émotions, de communication et surtout d’art. D’ailleurs, je trouve que tout ce qui concerne l’art est bien expliqué, c’est très documenté et facile à comprendre. De plus, pour illustrer les productions des différents personnages, l’auteur utilise des travaux d’étudiants en art ce qui apporte des styles variés ! C’est très prometteur de suivre le parcours de Yatora qui découvre et se passionne de plus en plus à l’art. Surtout qu’il se rend compte qu’il y a toujours meilleur que lui donc il ne doit pas perdre de temps. Aussi, il y a un regard réaliste car Yatora ne devient pas bon immédiatement mais on a aussi un regard émotif à l’art puisqu’il y a la volonté de transmettre ses émotions à travers les œuvres qu’il produit, permettant à l’adolescent de se démarquer des autres. Concernant le dessin, celui-ci est bon sur les plans de près et les double-pages. Le dessin est accentué par l’utilisation des trames qui sont bien utilisées pour les jeux de lumières et les ombres. Cependant, sur certains cases et notamment lorsque les personnages sont dessinés en petit, on peut voir que ce n’est pas forcément bien fait et que le résultat est peu homogène. Par exemple, les visages sont un peu déformés mais ça ne dérange pas dans la lecture. Je pense que l’auteur va s’améliorer puisque le reste est réussi. Bref, j’ai hâte de lire le tome 2 et je suis content d’être fan dès le tome 1 comme j’attendais la série depuis son annonce en été dernier.

Haikyu!! Les AS du Volley (Haruichi Furudate) – Tome 39 – Kazé Shônen

Synopsis du tome 39 (Source : quatrième de couverture) :
Dans ce quart de finale du Printemps Interlycées, les deux « Petits Géants » de la compétition que sont Hinata et Hoshiumi s’affrontent avec fougue dès l’entame du match ! Tandis que l’équipe de Kamomedai met en place un contre en béton armé pour bloquer Hinata et Azumane, les Corbeaux tentent de rester sereins afin de déployer tout l’éventail de leurs stratégies offensives ! Une lutte acharnée entre attaque et défense se profile à l’horizon…

Le quart de finale opposant Karasuno contre Kamomedai continue ! Il y voit la confrontation entre deux Petits Géants, Hinata et Hoshiumi. Hoshiumi étant un joueur complet et puissant, Hinata n’arrive à le surpasser qu’en vitesse et imprévisibilité. C’est un match tendu pour les deux équipes surtout pour Karasuno qui doit faire face aux puissants services, attaques et contres de Kamomedai. Karasuno arrive à se débrouiller tant bien que mal en utilisant toutes ses stratégies offensives et ses contres mais perd quand même le premier set. Cependant, les Corbeaux ne se laissent pas abattre et répondent en changeant leur formation, qui va ainsi être accès sur l’attaque rapide. Bien que le match soit compliqué pour les premières et les terminales qui se font avoir par les contres de Kamomedai, les secondes redoublent d’efforts et surprennent leurs adversaires. Il s’agit d’un tome qui se concentre sur le match entre Karasuno et Kamomedai, qui a commencé dans le dernier tome et qui continue dans le prochain. C’est un match où Karasuno a beaucoup de difficultés à cause du puissant contre et du pointu adverses. D’ailleurs, ce tome permet de mettre en avant le personnage de Hoshiumi Kôrai avec les difficultés qu’il a eu dans le passé à cause de sa petite taille. Ensuite, le dessin et le découpage sont toujours au top. De toute façon c’est toujours un plaisir de lire ce manga, hâte d’avoir lire la suite !

Laisser un commentaire