Lecture du mois de mars et d’avril #12

Je débute tranquillement le mois de mai par un bilan des lectures mangas des mois de mars et d’avril 2021. Sans plus tarder, je vous propose de commencer ce long bilan très diversifié.


Fullmetal Alchemist (Hiromu Arakawa) – Edition perfect – Tome 5 – Kurokawa

Fullmetal Alchemist Edition Perfect Tome 5

Synopsis (Source) :
Alors qu’Edward s’absente pendant quelques jours pour passer son examen annuel d’alchimiste d’État, Alphonse se fait prendre en otage par le terrible gang du Devil’s Nest. Leur leader, Greed, veut percer le secret du jeune frère Elric afin d’obtenir la vie éternelle. Il faudra l’intervention d’Edward mais surtout celle du président King Bradley en personne pour venir en aide à Alphonse. Pourquoi l’homme le plus important du pays a-t-il pris tant de risques ? Quels mystères se cachent derrière la marque de l’Ouroboros ? Qui sont ces étranges visiteurs venus du pays de Xing ?

Toujours dans la ville de leur maître, Edward et Alphonse continuent leurs recherches pour retrouver leurs corps. Cependant, ils doivent se séparer car Edward doit passer son examen annuel d’alchimiste d’Etat. C’est durant cet événement qu’Alphonse se fait enlever par une étrange organisation dirigé par Greed, un soi-disant homonculus. La deuxième partie du tome est consacrée à l’attaque de l’armée contre cette organisation, qui montrera son lot de révélations. En effet, on apprend que les étranges ennemis immortels que rencontrent les frères Elric sont des homonculus, des êtres créés artificiellement via l’alchimie, que l’armée n’est pas forcément joyeuse car des expérimentations sont faites sur les soldats et que le chef de l’armée cache bien des secrets. Un tome plutôt triste sur la fin et qui amène de nouveaux mystères. Outre le dessin de bonne qualité, je suis toujours autant impressionné par l’univers créé par l’auteur et surtout sa cohérence. De plus, j’aime bien comment les différents partis ne sont pas forcément manichéens. J’ai donc hâte de découvrir la suite.

Grand Blue (Kenji Inoue, Kimitake Yoshioka) – Tomes 1 et 2 – Meian

Grand Blue Edition simple Tome 1

Synopsis du tome 1 (Source) :
Pour son entrée à l’université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d’une boutique de plongée en bord de mer. Plein d’entrain pour cette nouvelle vie d’adulte qui commence, il n’était pas préparé à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac, qui enchaîne les beuveries sans aucune retenue ! En plus de ça, Iori a peur de l’eau…
Peut-on vraiment apprendre à aimer la plongée quand on ne sait pas nager ?!

Une des sorties mangas que beaucoup attendaient depuis quelques années dont moi-même depuis que j’avais vu l’adaptation animée en 2018. Ainsi, les deux premiers tomes ne sont pas une surprise pour moi puisque tous les chapitres avaient été adapté. On y suit Iori qui entre à l’université et par la même occasion dans un club de plongée. Cependant, les membres passent la plupart de leur temps à faire des soirées, boire de l’alcool et à finir sans habits. C’est un manga tranche de vie et comique très réussie grâce à plusieurs choses qui sont les visages exagérés des personnages, l’humour de l’auteur qui est très bon et la traduction qui a réussi à adapter beaucoup de blagues. Le côté « sportif », bien qu’il ne soit pas du tout l’objet principal de l’œuvre, se retrouve avec la découverte de la plongée qui réussi à montrer les avantages et la beauté de cette pratique. Grand Blue est enfin disponible en français et je vais continuer à l’apprécier !

The Quintessential Quintuplets (Negi Haruba) – Tome 7 – Pika

The Quintessential Quintuplets Edition simple Tome 7

Synopsis (Source) :
Fûtarô Uesugi fait le constat amer qu’il manque d’expérience pour arriver à redresser la barre concernant les résultats scolaires des sœurs Nakano. Face à ses propres lacunes, il décide de démissionner. C’était compter sans l’entêtement des quintuplées qui décident de quitter leur duplex de luxe pour vivre dans un appartement décrépi dans l’unique but de pouvoir garder leur professeur. De quoi redonner l’envie à Fûtaro d’aller au bout de sa mission, et il semble plus déterminé que jamais !

Fûtarô et les cinq sœurs se sont enfin réconciliés et l’heure des examens arrivent. C’est la dernière chance pour les Nakano puisque si l’une d’entre elles ratent les examens, elles devront tous les cinq changer d’établissement. Le tome est donc centré sur les sœurs, surtout dans sa deuxième partie où on voit les résultats des examens et leur relation avec les autres. La fin du tome voit la réussite des cinq sœurs et une belle fin avec Nino qui montre ses sentiments envers Fûtarô. Un tome plein de suspense et avec de l’émotion, notamment du côté de Miku et Ichika qui développent leurs sentiments amoureux. Il y a cinq chapitres sur les résultats d’examens où un est consacré à une sœur à chaque fois, ce qui permet de développer correctement chaque personnage. Au niveau du dessin, c’est toujours aussi bon avec un beau découpage et une bonne utilisation des trames. La fin du tome donne envie de vite voir la suite !

Spy x Family (Tatsuya Endo) – Tome 3 – Kurokawa

Spy x Family Edition simple Tome 3

Synopsis (Source) :
Pour Twilight, espion d’un État en froid avec son voisin, l’opération « Strix » consistant à approcher un dangereux homme politique est l’absolue priorité. Mais il lui faut aussi gérer sa vie de famille, factice, avec son épouse Yor, employée de mairie le jour, tueuse la nuit, et sa fille adoptive Anya, dont le don de capter les pensées des gens n’a d’égal que les difficultés scolaires. Et la famille ne s’arrête pas là, puisque Yor a un jeune frère, qui cache à tous son activité d’agent de la police secrète. Quand Yuri leur rend une visite inattendue, Twilight doit composer avec les différents mensonges mis en place depuis des semaines. Une mission compliquée, d’autant que le frère de Yor se méfie de ce mari dont il ignorait jusqu’à présent l’existence… 

Le troisième tome continue sur sa bonne lancée et se lit encore très facilement. La première partie du tome est concentrée sur Yor et avec son petit frère Yuri. Ce dernier rencontre Loid et commence à douter de leur relation avec sa sœur. C’est une partie très comique avec un Yuri qui est complétement délirant car il ne veut pas laisser sa sœur à quelqu’un qu’il trouve louche. La deuxième partie se concentre quant à elle sur Anya qui doit faire des efforts pour avoir une Stella et ainsi progresser dans la hiérarchie sociale de l’école. Un tome qui est toujours aussi bon surtout au niveau du découpage et des expressions des personnages qui apportent beaucoup à l’humour. Ce troisième tome est un peu moins centré sur l’espionnage pur mais a quand même son lot d’action. Le prochain tome semble sonner le début de l’apparition d’un nouveau personnage principal.

Demon Slayer (Koyoharu Gotouge) – Tomes 13 à 15 – Panini Manga

Demon Slayer Edition simple Tome 13

Synopsis du tome 13 (Source) :
Les lunes supérieures Gyokko et Hantengu ont attaqué le village caché des forgeurs de sabres. Tandis que Tanjiro, Genya et Nezuko font face à Hantengu (qui se dédouble à chaque fois qu’on lui coupe un membre), Tokito, le pilier de la Brume, et Kanroji, le pilier de l’Amour, affrontent Gyokko et son vase tout droit sorti d’un cauchemar. Quatre pourfendeurs de démons, dont deux piliers, et un démon seront-ils assez forts pour vaincre deux lunes supérieures ?

Le combat contre les lunes supérieures démoniaques continuent dans le village des pourfendeurs. Tanjiro, Nezuko et Genya ont beau se battre aux côtés des piliers Muichiro et Kanroji, le combat se révèle compliqué. Les tomes 13 et 14 sont bourrés d’action et le rythme ne ralentit pas. C’est très fluide et les personnages utilisent leurs meilleurs techniques pour survivre et sauver les forgerons impuissants. On en apprend également sur les personnages de Genya, de Muichiro et de Kanroji sur leur passé et la raison quant à leur engagement chez les pourfendeurs. L’arc des forgerons se conclut ainsi dans le tome 15 avec un beau retournement de situation du côté de chez Nezuko, enclenchant le début de la bataille finale pour Muzan et ses derniers démons restants. Pour faire face à cette attaque, les pourfendeurs entreprennent un entraînement général dirigé par les piliers où ses derniers doivent en plus éveiller un nouveau pouvoir lié au souffle. La mangaka a définitivement trouvé son style depuis plusieurs tomes ce qui lui permet de plus se concentrer sur le découpage des pages et le dessin qui ne cessent de s’améliorer. La bataille finale approche et on ne peut qu’espérer que les pourfendeurs vaincront.


Dr. Stone (Riichiro Inagaki, Boichi) – Tome 13 et 14 – Glénat

Dr. Stone Edition simple Tome 13

Synopsis du tome 13 (Source) :
Senku et son équipe veulent aider Kohaku à infiltrer le sérail du grand patron pour qu’elle s’empare des rayons pétrifiants. Ils décident d’entièrement la relooker et pour cela, ils ont besoin de récupérer le laboratoire mobile, toujours à bord du “Perseus”.
De puissants guerriers ennemis gardent le navire, mais deux atouts majeurs du royaume de la science se trouvent également à bord !

Je débute ces lectures d’avril avec les tomes 13 et 14 de Dr. Stone. Senku et ses amis se font attaquer sur « l’île au trésor » et se retrouvent en effectif réduit. En rencontrant une habitante de l’île, leur but est maintenant d’infiltrer la base ennemie en y envoyant Amaryllis, Kohaku et Ginro. Les rares survivants du Perseus vont ainsi essayer de fabriquer un objet volant pour capturer l’arme de pétrification humaine en réveillant les alliés transformés en pierre. Le tome 14 a un surprenant retournement de situation qui va réduire les alliés du royaume de la science mais va amener la coopération d’un des hommes du boss ennemi. On a donc deux tomes où Senku et ses alliés sont en difficulté car ils doivent se cacher et ne peuvent pas avoir les personnes dont ils ont besoin rapidement. Néanmoins, ils arrivent à trouver des solutions. Les tomes sont toujours au top au niveau du découpage car malgré les termes scientifiques compliqués ça se lit facilement.

Fire Force (Atsushi Ohkubo) – Tomes 16 et 17 – Kana

Fire Force Edition simple Tome 16

Synopsis du tome 16 (Source) :
La 8e brigade va enquêter sur le centre de recherche sur les pouvoirs de Haijima dans lequel était autrefois retenu Shinra et qui mène d’atroces expériences sur des enfants. Accompagnés de Licht qui a avoué être un espion de Haijima, Shinra et ses camarades pénètrent dans le centre de recherche et se retrouvent face au dieu de la mort Kurono qui prend du plaisir à torturer les plus faibles. Alors que Shinra lutte péniblement contre Kurono qui manipule la fumée noire, l’Adora Burst s’éveille soudain chez le jeune cobaye Nataku !

Les deux tomes continuent l’arc qui avait débuté au tome 15 avec le personnage de Nataku qui est devenu le sixième Pilier à cause des expériences de Rekka Hoshimiya dans les premiers tomes. Face à ses dures expérimentations sur Nataku et la tentative d’assassinat de Victor, la huitième brigade intervient pour les secourir au centre de recherche Haijima. Cependant, les sbires du Grand Prédicateur sont également présents pour enlever Nataku et un combat se déclenche contre eux, alors que le sixième Pilier devient fou et risque de tuer tout le monde. Au bout de 17 tomes, le mangaka arrive encore à nous surprendre en proposant des pouvoirs de deuxième et de troisième générations inédits et qui ressemblent peu aux précédents, montrant ainsi sa grande créativité. Les trois-quarts des deux tomes sont concentrés à de l’action tandis que la deuxième moitié du tome 17 est plus calme et propose une réflexion plutôt philosophique sur la religion avec le culte du Saint-Soleil. Tout ça pour dire que la série continue d’être qualitative depuis une bonne dizaine de tomes et que je prends toujours du plaisir à la lire.

Burn The Witch (Tite Kubo) – Tome 1 – Glénat

Burn the Witch Edition simple Tome 1

Synopsis (Source : quatrième de couverture) :
Les dragons… ces créatures imaginaires ne le sont en fait pas du tout. Une majorité de décès à Londres est liée à ces êtres à la forme insolite. Toutefois, les Londoniens ne soupçonnent même pas leur existence. Les habitants de Verso-Londres, qui s’étend sur l’envers de la ville, sont les seuls capables de les voir. Parmi eux, deux sorcières au service de Wing Bind, l’agence en charge de la préservation et du contrôle des dragons…

Burn The Witch marque le retour de Tite Kubo avec une nouvelle histoire autour de la magie et des dragons. C’est pour ma part la première œuvre que je lis de ce fameux auteur et je dois dire que j’ai été plutôt surpris. En effet, j’ai beaucoup aimé ce premier tome que j’avais d’abord découvert via l’application MangaPlus mais que j’ai plus apprécié en papier. On sent l’expérience du mangaka que ce soit dans l’histoire, la construction de personnages ou encore le dessin. En effet, ça se lit facilement et c’est beau. Les personnages sont attachants et l’univers avec le Verso-Londres est très bien construit. De plus, le design des dragons est très recherché et on sent le travail derrière cette nouvelle œuvre. J’ai hâte de lire la suite qui va avoir un rythme de parution particulier qui se caractérise en saison.

Bloom Into You (Nio Nakatani) – Tomes 7 et 8 – Kana

Bloom into you Edition simple Tome 7

Synopsis du tome 7 (Source) :
Tôko avance enfin par elle-même.
Malheureusement, Yû semble ne plus avoir sa place à ses côtés…
Alors que les deux jeunes filles s’éloignent petit à petit, Tôko et Sayaka partent en voyage scolaire.
« Je vais lui dire ce que je ressens. Ce jour est arrivé. »

Après la déclaration de Yû dans le tome 6, elle et Tôko ne se voient plus pendant quelques temps à cause d’un voyage scolaire. Leur relation s’est refroidie et c’est à ce moment que Sayaka tente sa chance auprès de Tôko. Néanmoins, cette dernière se rappelle qu’elle se sent bien auprès de Yû et va directement la voir après son voyage. C’est ainsi que leur relation amoureuse est enfin réciproque, le reste du tome 8 les verra d’ailleurs ensemble apprécier ce nouveau statut. L’épilogue se révèle très beau et chaque personnage semble avoir trouvé sa voie et/ou son âme sœur. On a ainsi deux beaux derniers tomes plein d’émotions qui ne laissent pas indifférents. Tôko et Yû vivent enfin une relation qu’elles apprécient toutes les deux et cette simplicité est facile à lire et à comprendre après tout ce qu’elles ont vécu. La fin que nous présente le mangaka est très bonne et se fait tout en douceur, sans complexité et en toute logique. Je ferais sûrement un article détaillé sur cette œuvre mais ce fut un beau manga plein d’émotions à lire.

JoJo’s Bizarre Adventure Part 8 : Jojolion (Hirohiko Araki) – Tome 20 – Delcourt/Tonkam

Jojolion - Jojo's Bizarre Adventure Saison 8 Edition simple Tome 20

Synopsis (Source : quatrième de couverture) :
En enquêtant à l’hôpital universitaire TG, Yasuho tombe sur Mitsuba, l’épouse de Jobin, qu’elle trouve dans un état improbable. Mais elle se fait tout à coup attaquer par le médecin Tomoki Wu, caché dans son cabinet de consultation. Quels bénéfices reçoit-il des traitements qu’il donne à Mitsuba ? Yasuho réussira-t-elle à s’évader de ce cabinet ?!

On a un tome centré sur l’affrontement de Yasuho et Mitsuba contre le docteur Wu à l’hôpital de Morioh qui a commencé dans le tome 19 et qui se termine dans le 20. L’intrigue n’avance pas dans ce tome car il est surtout centré sur ce combat. Néanmoins, on en apprend davantage sur la nature et l’utilisation du fruit du Rokakaka. Ce que j’ai surtout apprécié dans ce tome, c’est le combat qui est plein de tensions et de stratégies dont Araki en a le secret. En effet, cela se voit jusque dans les Stands de Wu et de Mitsuba qui sont tout autant complexes qu’impressionnants, tellement on avait rien vu de semblable avant. J’ai notamment beaucoup aimé celui de Mitsuba. Cette femme se montre d’ailleurs moins bête qu’elle en a l’air, ce qui m’a plutôt étonné. On a en plus un antagoniste peu commun car il est très sûr de lui et n’exprime pas beaucoup d’émotions, contrairement aux femmes qu’il affronte. En soit, c’est un tome qui est bon mais on en attend un nouveau qui avancera l’intrigue avec des révélations.

Aria (Kozue Amano) – Edition The Masterpiece – Tome 6 – Ki-oon

Aria The Masterpiece Tome 6

Synopsis (Source : quatrième de couverture) :
C’est déjà la fin de l’été et, pour clôturer la saison, une grande fête est célébrée cette année : le bûcher d’adieux aux gondoles ! À cette occasion, Akari a acheté des kimonos pour elle et ses amies, ce qui ne manque pas de faire son petit effet. Mais le clou du spectacle est sans conteste l’embrasement des embarcations, beau et triste à la fois…L’automne s’annonce quant à lui bien chargé, à commencer par une nouvelle mission pour l’apprentie d’ARIA ! En effet, Alicia lui a confié la conception d’une palina, autrement dit un poteau aux couleurs de l’entreprise qui servira à attacher leurs bateaux. La jeune fille arrivera-t-elle à relever le défi ?

Comme à mon habitude, l’avis sur Aria sera plutôt court. En effet, l’œuvre est toujours aussi qualitative au niveau des décors, du découpage, des personnages, du dessin et de la douceur de l’histoire. On y apprend notamment l’histoire autour de la création de la compagnie Aria, le passé de plusieurs personnages, les perspectives d’avenir de certains et les traditionnels chapitres autour de la culture locale qu’on a l’habitude de voir à chaque tome. Cela se lit encore très bien et c’est vraiment comique et attachant par moments. Je ne peux que vous recommander de lire Aria avec l’édition The Masterpiece qui permet vraiment de profiter du dessin avec un grand format et des pages couleur. N’hésitez pas à vous les prendre car l’éditeur ne fera pas de réimpression. Le prochain tome sera le dernier et même si j’ai hâte de voir la conclusion de cette œuvre, je sens que je serais un peu triste de ne plus avoir cette petite tranche de vie tranquille à lire.

Haikyu!! Les AS du Volley (Haruichi Furudate) – Tome 40 – Kazé Shônen

Haikyu!! Les AS du Volley Edition simple Tome 40

Synopsis (Source : quatrième de couverture) :
Dans ce match très disputé, Azumane, qui ne parvient pas à se frayer un chemin dans la défense de Kamomedai, se met à douter de lui-même. Quelle est la meilleure tactique à adopter pour réussir à briser les contres de Hirugami, ce joueur aussi paisible que menaçant ? Calmement, mais sûrement, le pointu de Karasuno commence à s’éveiller !

Le match opposant Karasuno contre Kamomedai continue. Karasuno arrive à bien se défendre malgré leur set de retard. Le tome se concentre sur plusieurs personnages lors du match dont notamment Hirugami, Azuma ou encore Hinata. Dans ce tome est notamment évoqué l’importance qu’on peut accorder au sport avec la pression que peut avoir un joueur. En découle ainsi une réflexion concernant la dédramatisation du sport avec Hirugami, ce qui est quelque chose de peu commun dans un manga sportif, en tout cas par rapport à mon expérience de lecteur. Encore une fois, le mangaka a le talent de nous faire aimer un personnage qu’on ne connaissait pas en un seul chapitre. Cette pression se retrouve également avec Azumane et son rôle de pointu, où c’est encore une autre vision de la dramatisation du sport. On a donc un tome très bon qui est toujours aussi super sur son découpage et son rythme, avec un Hinata qui ne cesse de nous surprendre. Le tome finit sur Karasuno qui gagne le second set. Ainsi, on peut espérer que le match se finira dans un tome voire un tome et demi. J’aime beaucoup cette série et j’ai hâte de voir la fin de ce match qui est encore une fois très bon.

Laisser un commentaire