Lecture du mois de juin #14

Avoir un rythme de publication irrégulier moi ? Sérieusement ^^ haha on me l avait pas sortie celle la depuis loooongtemps demande a mes potes si j’ai un rythme de publication irrégulier tu vas voir les réponses que tu vas te prendre XD rien que la semaine passee j ai publier dont chuuuuut ferme la procrastineur de merde car toi tu m as tout tout l air d un bon procrastineur de merde car souvent vous etes frustrer de ne pas publieR ses agreable de se faire un article ou un blog sur internet hein ? tu peux pas répondre car tu ne sais pas ce que c ou alors tu le sais mais tu as du taper dans ta barre de recherche « article internet » ou « blog wordpress » pour comprendre ce que c etait mdddrrr !! cest grave quoiquil en soit….pour revenir a moi, je pense que je suis le mec le moins procrastineur de ma bande de 11 meilleurs amis pas psk j ai eu le plus d articles publiés mais psk j ai eu les plus jolie commentaires que mes amis ses pas moi qui le dit, ses eux qui commente sous mes articles wordpress « trop beau l article que tu as publier hier sur wordpress notamment! » donc après si tu veux 🙂

Après cette petite introduction qui j’espère vous aura fait marrer, je voulais tout d’abord vous remercier des 1000 vues sur mon site ! Même si je ressens un peu le syndrome de l’imposteur car je n’ai pas beaucoup publié en 2021 par rapport à l’année dernière et ce que je voulais faire… Entre les examens, la fin d’année et la préparation de la suivante, tout ça entrecoupé de moments détente entre amis et autres, j’ai eu du mal à me motiver pour faire des articles (et pourtant ce n’est pas les sujets qui me manquaient !). Mais tout ça se calme et les vacances arrivent, j’espère ainsi retrouver un petit rythme au moins durant ces deux prochains mois ! Si cette phrase vous donne une impression de déjà-vu, c’est normal ! Sur ce, passons au bilan de mes lectures mangas du mois de juin.


Kaguya-sama : Love is War (Aka Akasaka) – Tomes 1 et 2 – Pika

Synopsis du tome 1 (Source) :
Au sein du Bureau des élèves de la prestigieuse académie Shûchiin, Kaguya Shinomiya, la vice-présidente, et Miyuki Shirogane, le président, sont l’élite de l’élite. Tout le temps qu’ils partagent ensemble laisse à penser qu’ils se plaisent et pourtant… six mois plus tard, rien ne s’est passé entre eux ! L’obstacle : leur fierté qui ne leur permet pas d’être le premier à déclarer sa flamme.
La bataille pour faire avouer l’autre commence maintenant !

Un des mangas que j’attendais le plus en France après la diffusion de sa série animée que j’avais beaucoup aimé ! On y retrouve Miyuki Shirogane et Kaguya Shinomya, respectivement président et vice-présidente du Bureau des Elèves, qui se livrent un long et puissant combat psychologique dans le but de faire avouer à l’autre ses sentiments amoureux. On a donc une comédie romantique qui se lit très bien, avec des personnages à la fois intelligents dans leur manière de réfléchir mais bêtes dans leur manière d’agir. Entre Kaguya qui a des préjugés idiots sur ses proches ou Miyuki qui s’imagine les pires scénarios, il est marrant de voir les deux protagonistes s’embêter pour des choses parfois futiles. La présence de personnages secondaires tels que la secrétaire Chika permet dès le début d’éviter de faire tourner en rond des situations qui pourraient être similaires. En effet, chaque chapitre est plutôt unique. Au niveau du dessin, on sent que le mangaka cherchait encore à s’habituer durant le premier tome car dans le deuxième ce n’est plus le cas. Le découpage est bon car c’est facile à lire et on enchaîne facilement les chapitres !

Grand Blue (Kenji Inoue, Kimitake Yoshioka) – Tome 3 – Meian

Synopsis (Source) :
Pour se venger d’Iori, Chisa a fait croire à toute la fac qu’ils étaient en couple. À cause de ça, Iori et Kôhei sont devenus la cible de tous les mecs jaloux de leur section ! Afin de calmer le jeu, ils décident d’organiser une soirée de rencontres avec des filles de l’université voisine. Ils vont alors recevoir une aide inattendue lorsqu’une figure vaguement familière décide de rejoindre le club de plongée… !

Après les événements du festival universitaire, tout le monde, à part le club de plongée, pense que Chisa et Iori sont en couple. Cet énorme mensonge va apporter bien de mal à Iori mais aussi à Kohei qui vont devoir se justifier et rendre des comptes à certains jaloux. Ce troisième tome, encore une fois, ne me laisse que peu de surprise au niveau de l’intrigue puisque toutes les histoires avaient été adaptées dans l’adaptation animée. Ce tome permet surtout d’introduire les nouveaux amis de Kohei et d’Iori ainsi que la nouvelle membre du club de plongée. De plus, après deux tomes majoritairement concentré sur la vie universitaire, la fin du troisième tome a amené plus d’éléments autour de la plongée avec notamment une virée dans la mer pour les nouveaux membres du club. La pratique de la plongée y est d’ailleurs bien détaillée et développée sur des tons humoristiques et sérieux. Le ton humoristique est très bon car la traduction ainsi que l’adaptation marchent très bien et certains passages sont juste hilarants ! J’ai hâte de découvrir la suite et surtout d’accéder aux chapitres non-adaptées en série animée.

Spy x Family (Tatsuya Endo) – Tome 4 – Kurokawa

Synopsis (Source : quatrième de couverture) :
Face à la menace d’attentat qui pèse sur un ministre de Westalis en visite à Ostania, Twilight et la cellule de WISE se mobilisent. Les conspirateurs comptent employer des chiens pour arriver à leurs fins, une curieuse coïncidence alors que la famille Forger souhaite adopter un canidé pour récompenser Anya d’avoir décroché sa première étoile à l’école Eden. Et voilà qu’Anya est enlevée par les terroristes au détour d’un salon canin ! Une fois de plus, son intervention (maladroite) comme celle (inattendue) de Yor mettront Twilight sur la bonne piste…

Pour récompenser Anya de son obtention de sa première Stella, Loid et Yor décident de lui offrir un chien. Cependant, une menace d’attentat sur un ministre de Westalis donne du fil à retordre à l’agent Twilight. Le contenu de ce tome est très facile à résumer car il est tourné autour du futur chien de la famille Forger. La majorité des chapitres sont concentrés sur son introduction et la menace d’attentat qui le lie. Le dernier chapitre se passe après cet événement et montre le début du quotidien du chien chez sa nouvelle famille. C’est un tome plein de tension car on se demande jusqu’à la fin si les ennemis vont réussir leur tentative d’attentat. Le duo entre Anya et le chien marche du tonnerre et questionne même l’agent Twilight sur la nature de ses relations avec sa fausse famille. L’action est toujours autant intense car elle est bien retranscrite par un style de dessin percutant et un découpage rapide. La famille Forger évolue mais la mission également. Je suis toujours aussi fan de la série et j’ai hâte de découvrir la suite !

Demon Slayer (Koyoharu Gotouge) – Tomes 16 et 17 – Panini Manga

Synopsis du tome 16 (Source) :
Tanjiro vient de commencer l’entraînement de Himejima, le pilier du rocher. Après les douches violentes sous la cascade, le transport de rondins de bois et le déplacement de rochers, Tanjiro finira-t-il par gagner l’approbation de Himejima ?! Au quartier général des pourfendeurs de démons, Muzan, qui a découvert la cachette de Nezuko et Ubuyashiki, s’apprête à frapper…

L’entraînement des pourfendeurs géré par les Piliers continue chez Himejima. Celui-ci est particulièrement éprouvant et fait pousser les limites des protagonistes. On en apprend d’ailleurs plus sur le passé et les capacités d’Himejima qui est désigné comme le plus fort des Piliers. C’est durant cette période que Muzan en profite pour attaquer Ubuyashiki. Cependant, ce dernier réussit à le piéger. Ainsi, c’est dans la Forteresse Infinie, le domaine de Muzan, où sont réunis les pourfendeurs, les Piliers, les Lunes Supérieures ainsi que les derniers démons pour la bataille finale. La force de Doma met à mal Shinobu tandis qu’Akaza refait surface devant Tanjiro et Giyu. De son côté, Zenitsu fait face à son passé et affronte la toute nouvelle sixième Lune Supérieure. L’arc de l’entraînement se finit pour laisser place à l’arc final de la Forteresse de l’Infinie où les pourfendeurs vont vouloir tuer Muzan et venger leurs proches tandis que le roi des démons veut éradiquer ses ennemis et vaincre le Soleil. A partir du milieu du tome 16 jusqu’à la fin du tome 17, c’est surtout porté sur l’action et les combats vont être décisifs puisque l’on voit des confrontations contre des Lunes Supérieures. L’évolution du style de mangaka rend les scènes de combats très fortes où on comprend facilement la puissance des combattants et le développement de la bataille à travers le dessin et le découpage qui sont très bons et efficaces. On sent que la bataille décisive contre Muzan approche !

Laisser un commentaire