Burn the Witch (Saison 1) : Witches Blow A New Pipe

Bonjour à tous, on se retrouve pour une nouvelle critique de manga. Cette fois-ci, je vais me concentrer sur un manga sorti depuis quelques mois mais dont je voulais parler, j’ai nommé Burn the Witch du célèbre Tite Kubo, l’auteur de Bleach. Je précise avant de commencer mon avis que je n’ai pas lu Bleach mais que Burn the Witch est accessible à tous. C’est parti pour découvrir la face cachée de Londres !


Burn the Witch est un manga de Tite Kubo (Bleach) prépublié dans le Weekly Shonen Jump puis disponible en tome relié chez les éditions Glénat en France. Le manga a la particularité de regrouper ses arcs par saisons. Ainsi, il y a actuellement qu’un seul tome qui correspond à la saison 1. Ce premier tome est composé du one-shot prépublié en juillet 2018 et des chapitres prépubliés d’août à septembre 2020.

Burn The Witch | Une Suite Annoncée Pour le Manga | Anim'Otaku

Synopsis de la série :
Les dragons… ces créatures imaginaires ne le sont en fait pas du tout. Une majorité de décès à Londres est liée à ces êtres à la forme insolite. Toutefois, les Londoniens ne soupçonnent même pas leur existence. Les habitants de Verso-Londres, qui s’étend sur l’envers de la ville, sont les seuls capables de les voir. Parmi eux, deux sorcières au service de Wing Bind, l’agence en charge de la préservation et du contrôle des dragons…

Burn The Witch - Tome 01 | Éditions Glénat

Un univers cohérent et des mystères « draconiens »

On y suit deux sorcières travaillant pour Wing Bind, une agence du Verso-Londres s’occupant du contrôle des dragons et de la protection des habitants. On retrouve Ninny Spangcole, qui travaille pour la gloire, et Noel Niihashi, qui le fait pour l’argent. Au cours d’une mission, elles se retrouvent chargées de surveiller Balgo Parks, un jeune homme contaminé par un dragon et passible de se faire exécuter. Néanmoins, elle sont loin de s’imaginer que cette simple mission de surveillance va se compliquer…

On a donc affaire à un récit de fantaisie mettant en place de la magie ainsi que des dragons. On pourrait penser que c’est une histoire assez classique mais la première chose qui m’a étonné lors de ma lecture est la pertinence et la cohérence de cet univers. En effet, on a un Londres alternatif uniquement accessible par quelques personnes, une agence s’occupant du contrôle des dragons et de la protection des citoyens, un quotidien avec des lois passées il y a des siècles et également une multitude de dragons pour tout usage que ce soit pour se battre, se déplacer, se nourrir ou tout juste se divertir. Ce surplus d’informations en un seul tome se retrouve peu dérangeant étant donné que c’est bien raconté sans en faire trop. L’univers a été bien réfléchi et a aucun moment on ne trouve ça incohérent ou mal amené. Cela passe aussi par le fait qu’on suit des personnages habitués à cet univers et on le découvre à travers leurs yeux d’habitants du Verso-Londres.

Durant ma lecture à travers la prépublication sur l’application légale MangaPlus, il n’avait pas bien été dit qu’il y allait avoir une suite. Ainsi, je trouvais ça bizarre d’autant développer pour un manga de seulement 5 chapitres. En sachant qu’il y allait avoir une suite, j’ai beaucoup mieux apprécier la relecture en tome relié (et en français). L’histoire s’est retrouvée facile à lire et bien rythmée, on ne s’ennuie pas un seul instant. Si je devais faire un reproche, ce serait au niveau de cette première mission qui est un peu classique avec une personne à surveiller mais chassée par tous. Néanmoins, on se retrouve surpris par ce qu’apporte l’univers et qu’on ne connaît pas de base (par exemple, un dragon qui devient noir et maléfique). Le manga a aussi ses petites cases humoristiques qui passent très bien.

Ce n’est que le début mais j’ai remarqué plusieurs thèmes qui ressortaient et qui vont sûrement être développés dans la ou les futurs saisons. On a tout d’abord ce qui est relatif à la magie et les dragons qui occupent le cœur du récit. Mais si on creuse, on voit d’autres thèmes plus émotifs qui ressortent comme le fait d’affirmer son individualité en tant que personne et non par ce qu’on est dans l’opinion publique. Ce thème est notamment présent avec le personnage de Ninny qui en a marre d’être vu comme juste une chanteuse admirée par tous et qui va être plus libre dans son activité de sorcière. Enfin, on a aussi le thème autour de l’acceptation au-delà de la différence qu’on peut attribuer au personnage de Balgo. Ce n’est qu’une interprétation de ma part et il est possible que les thèmes évoqués soient traités différemment par la suite !

Ainsi, on a un très bon premier tome introductif avec un récit rythmé et complet qui met en place l’univers, les personnages importants ainsi que les mystères à résoudre pour la suite. On sent que Tite Kubo voit plus loin et qu’il a plein d’idées derrière la tête. Maintenant il faut attendre la saison 2 qui ne risque pas d’arriver de sitôt. En effet, le fonctionnement par saison permet au mangaka de prendre son temps et de ne pas être débordé par les contraintes de temps. C’est quelque chose que je comprends et respecte, surtout au vu du passé du mangaka avec la fin de Bleach.

Un trio attachant et caractériel

Concernant les personnages, on suit un trio composé des deux sorcières Ninny et Noel qui surveillent Balgo. C’est des personnages directement attachants qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Tout d’abord, on a Ninny Spangcole qui a un fort caractère, n’hésitant pas à dire ce qu’elle pense. Elle est sorcière pour la gloire et espère monter dans la hiérarchie. Puis, Noel Niihashi est plutôt calme et fait preuve de sang-froid. Elle travaille pour l’argent et accepte des missions même si Ninny n’est pas là. Enfin, Balgo Parks est un jeune homme peu futé et assez crétin qui a souvent du mal à comprendre dans quelle situation il se trouve. Mais il n’est pas méchant et apporte de l’humour à la série.

Les autres personnages qui apparaissent n’ont pas été autant développés que le trio de base mais on sent qu’ils ont plein de choses à raconter. Je finis sur cette partie avec le chara-design des personnages mais aussi des dragons qui est très détaillé et recherché. Aucun personnage ou dragon ne se ressemble !

Un dessin à la hauteur du travail passé de l’auteur

Pour finir, je vais évoquer tout ce qui concerne le dessin. Je n’avais pas de doute là-dessus mais on ressent bien la longue expérience passée du mangaka ! Le dessin est net, précis et détaillé. Il n’y a pas de bavures et les personnages sont bien représentés qu’importe les plans. Comme je l’ai dit plus haut, le chara-design est très bon et il est respecté tout le long du tome. Au niveau du découpage des planches, c’est diversifié car on l’a sur une seule page mais aussi sur des doubles pages remplies d’un seul dessin mais aussi divisées en plusieurs cases. Tout ça amène à un rythme de lecture très facile et dynamique. L’enchaînement des cases et des pages se fait très bien et on n’est pas perdu par ce qu’il se passe. Le mangaka arrive très bien à retranscrire les scènes de combat ainsi que les émotions des personnages. De plus, les différentes formes des dragons ainsi que les décors sont réussis et apportent plus de cohérence dans l’univers proposé.


CONCLUSION

Pour conclure, Burn the Witch fut une agréable relecture. J’insiste sur le terme relecture car j’étais mitigé lors de la fin de la prépublication sur MangaPlus. Mais grâce au tome relié et aux différentes annonces de suite, je suis content de voir que ce grand univers va continuer d’être développé à travers ses multiples personnages. C’est un premier tome introductif qui plaira sûrement aux fans de Tite Kubo ainsi qu’à ceux qui n’ont jamais lu d’œuvres de l’auteur comme moi. Le mangaka va prendre son temps pour la saison 2 et peut-être les suivantes, en espérant qu’il ne soit pas trop débordé par les multiples projets qu’il a en tête (comme le retour de Bleach récemment annoncé le jour où sort cet article). Toujours est-il que je serais au rendez-vous pour la suite !

Pour finir, je vous laisse avec le thème du film se nommant « Blowing » et qui interprété par NiL. Il s’agit du thème musical de l’adaptation animée !

Sur ce, on se dit à une prochaine fois pour un nouvel article ! A plus !

Laisser un commentaire