Porno Graffitti – L’AniSong #6

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un format d’articles qui n’était pas présent depuis plusieurs mois sur le blog ! Je parle bien sûr de l’AniSong, le format d’articles qui revient sur un artiste ou des groupes qui interprètent des chansons présentes dans les séries animées japonaises. Pour ce sixième numéro, je vais parler du groupe Porno Graffitti, dont le nom surprend au premier abord je vous l’avoue. Il s’agit d’un groupe japonais populaire présent depuis les années 2000, notamment connu pour ses sons sur les séries Great Teacher Onizuka, Full Metal Alchemist ou encore My Hero Academia !


Présentation du groupe

Porno Graffitti est un groupe de rock japonais fondé en 1994 dans la préfecture d’Hiroshima. Le nom du groupe vient de l’album « Pornograffiti » sorti le 7 août 1990 du groupe de hard rock américain Extreme. Signant en 1999 chez le label SME Records, le groupe était composé d’Akihito Okano en tant que chanteur et guitariste, d’Haruichi Shindō en tant que guitariste principal et chœurs, ainsi que de Masami « Tama » Shiratama en tant que bassiste. Après une première chanson nommée « Apollo » en 1999, le groupe devient très populaire avec leur chanson « Hitori no Yoru » pour l’animé Great Teacher Onizuka ainsi que leurs deux singles Saudade et Agehachō qui vendent plus d’un million de copies au Japon. En 2004, le bassiste Tama quitte le groupe mais les deux membres restants continuent leur chemin. Ils enchaînent les albums, concerts et anisongs, devenant un des groupes de musiques importants des années 2000 au Japon. Leur cinquantième et dernier single « VS » est sorti le 31 juillet 2019. Porno Graffitti n’avait ensuite plus donné de nouvelles pendant 2 ans et 2 mois jusqu’à récemment où leur retour a été annoncé suivi d’une grande tournée de concerts.

Le style musical

Porno Graffitti est un groupe majoritairement rock mais avec quelques inspirations pop. En effet, certaines anisongs, notamment les plus récentes, se rapprochent plus de la pop que du rock mais on sent que les deux sont bien mélangés. Les genres de musiques auxquels ils sont affiliés sont le rock alternatif, la power pop ou encore le funk rock. Mais surtout, on reconnaît directement le style de Porno Graffitti grâce à la voix aigue et dynamique du chanteur Akihito Okano. En effet, elle est assez vive et il la porte bien loin quand il chante. De plus, il arrive à bien enchaîner les paroles quand il chante et rend le tout mélodieux à l’écoute. Tandis qu’Akihito Okano se concentre sur le chant et de la guitare, Haruichi Shindō se concentre sur la guitare et il est l’instrumentiste principal qu’on entend, accompagnant bien la voix du chanteur. Ce que j’aime bien dans les anisongs et le travail de Porno Graffitti, c’est la puissance du chanteur, les guitares qui l’accompagne mais surtout l’originalité des chansons qui ne se ressemblent pas souvent entre elles. Dans le cas de leurs anisongs, elles ont toutes leur petit style particulier qui les différencie. Soit c’est concentré sur du rock, ou alors sur une musicalité assez orientale, un rythme plus calme ou encore ça monte puissance petit à petit. Ils arrivent assez bien à se renouveler !

Porno Graffitti en 2013

La présence dans l’industrie de l’anisong

Tout d’abord, il faut vous rendre compte que Porno Graffitti n’est pas un groupe qui concentre principalement son travail sur l’anisong, contrairement aux artistes et groupes précédemment traités dans ce format d’articles (si on exclut Spyair et DOES lors du cinquième numéro). En effet, le groupe commence en janvier 2000 avec la chanson « Hitori no Yoru » pour l’animé Great Teacher Onizuka et sa dernière était en juillet 2019. En 20 ans, ils n’ont interprété qu’une dizaine de chansons pour des animés tandis qu’à côté ils ont fait 50 singles dans cette même période. Cependant, pourquoi ce groupe semble être si important et bon ? C’est parce qu’ils sont majoritairement présents sur des licences populaires et que leurs sons sont de bonne qualité. Pour revenir à leur début dans l’industrie de l’anisong, ils ont commencé avec « Hitori no Yoru » pour Great Teacher Onizuka qui est une chanson rock très dynamique et explosive, qui amènera un bon coup de boost au groupe juste après leur premier single.

3 ans plus tard, le groupe est de nouveau présent sur la forte licence qu’est Full Metal Alchemist. En faisant le premier opening, Porno Graffitti alterne des moments dynamiques et plus posés avec la chanson « Melissa » où les instruments à cordes se font entendre et construisent bien la mélodie. Ce son était très populaire et c’est même encore le cas aujourd’hui puisque les fans d’animés ne l’oublie pas même lorsqu’il y a les sons du remake de la série à côté.

Porno Graffitti n’est pas non plus uniquement présent sur des séries populaires, comme le montre leur travail pour le premier ending de la série Tenpou Ibun : Ayakashi Ayakashi en octobre 2006. Avec la chanson « Winding Road », le groupe montre une prestation plus posée et calme, toujours avec cette profondeur dans le chant d’Akihito Okano et une guitare plus grave pour Haruichi Shindō.

On avance encore un peu avec le travail du groupe sur la série Bleach avec son son « Anima Rossa » sorti en janvier 2009 pour le onzième opening. Une chanson plutôt rythmée qui pose l’ambiance de cet animé d’action. Mais ce que je veux évoquer est le fait qu’avant ça, Porno Graffitti avait juste fait une chanson pour le troisième film de Bleach puis encore avant c’était sur Tenpou Ibun : Ayakashi Ayakashi. Ainsi, j’ai envie de mettre en avant que chaque nouveau travail de Porno Graffitti dans l’industrie de l’anisong apparaît généralement à chaque intervalle de 2-3 ans par rapport à l’ancien. Il y a des sons occasionnels sur des séries majoritairement populaires et qui plaisent généralement bien aux publics (celui des fans et celui de l’animé en question).

En avril 2016, la série My Hero Academia commence et Porno Graffitti à l’honneur d’interpréter le premier opening « The Day ». C’est sûrement un de leurs plus gros hit récent du fait de la popularité de la série animée à l’échelle mondiale. La chanson est très dynamique et explosive, penchant un peu plus vers un côté pop.

La même année en juillet 2016 sort la série ReLIFE dont la présence du son « Saudade » est un cas à part pour Porno Graffitti. En effet, le son était sorti en septembre 2000 donc 16 ans avant la série. Sa présence s’explique par le fait que la série a 13 endings différents et ils reprennent des chansons populaires de groupes japonais des années 2000.

Porno Graffitti est présent sur des films de licences populaires telles que Bleach et Detective Conan. Cependant, je vais parler de leur dernière participation sur le thème d’un film avec le film 21 de Pokemon. Ici, le son « Breath » dévoile une chanson assez posée sous fond d’ambiance estivale. Comme mentionné dans le paragraphe sur le style musical du groupe, cette chanson montre bien que Porno Graffitti arrive à se démarquer d’une anisong à l’autre, sûrement grâce au travail du producteur ou du compositeur de la musique.

Enfin, la dernière anisong du groupe était durant la saison d’été 2019 avec l’animé Mix et la chanson « VS » qui jongle entre dynamisme et paroles posées. Depuis, le groupe n’a plus rien fait en anisong mais maintenant qu’on en a des nouvelles depuis quelques semaines, je pense qu’il est possible de les revoir sur une nouvelle série dans les deux-trois prochaines années.

Pour vraiment conclure sur cette longue partie sur leur présence dans l’industrie de l’anisong, je vais parler d’un autre cas à part. En effet, on a pu entendre le chanteur Akihito Okano dernièrement sur la saison 4 et le deuxième film de la licence The Seven Deadly Sins. C’est un cas à part puisqu’il apparaît seulement en tant que chanteur et non en tant que groupe. Avec notamment l’opening de la saison 4 « Hikari Are » de janvier 2021, on sent qu’il s’agit d’une production toute différente puisqu’il a chanté sous l’arrangement instrumental d’Hiroyuki Sawano, compositeur connu et qui est celui de The Seven Deadly Sins en plus. La musique est plus orchestrale et c’est très loin du travail de Porno Graffitti. Ainsi, ça sonne bizarre à l’oreille car on n’est pas habitué, mais ce n’est pas forcément mauvais. C’est juste un autre cas à part mais je voulais en parler pour l’anecdote.

Quelques statistiques

Voici maintenant la partie purement statistique qui montre plus ou moins efficacement la popularité des chansons de par leurs ventes au Japon. Les données sont récupérées et traitées par un organisme japonais du nom d’Oricon qui s’occupe ensuite de faire des classements des meilleures ventes d’albums ou de singles durant une période donnée. Je n’ai pas trouvé certaines données sur le site et j’ai préféré d’éviter de chercher ailleurs que sur celui-ci pour éviter de me tromper. De plus, je n’ai pas pris en compte le single « Saudade » apparu dans ReLIFE puisque la chanson n’était pas sortie dans le cadre d’un animé à la base. Egalement, les chansons d’Akihito Okano pour The Seven Deadly Sins ne sont pas comptés dans le tableau ci-dessous puisque ce n’est pas compris dans les ventes de Porno Graffitti.

Titre du singleAnimé où le son apparaîtDate de sortie du singleMeilleure place
de toutes ses apparitions
dans le classement Oricon
Nombre de semaines d’apparition
dans le classement Oricon
(dans le top 200)
Hitori no YoruGreat Teacher Onizuka26/01/2000**
MelissaFull Metal Alchemist26/09/2003**
Winding RoadTenpou Ibun : Ayakashi Ayashi04/10/200619
Koyoi, Tsuki ga MiezutomoBleach Movie 3: Fade to Black – Kimi no Na wo Yobu10/12/2008215
Anima RossaBleach25/11/2009313
Matataku Hoshi no Shita deMagi : The Labyrinth of Magic06/03/2013310
Oh! RivalDetective Conan Movie 19: The Hellfire Sunflowers15/04/2015512
THE DAYMy Hero Academia25/05/2016413
King&Queen/MontagePuzzle & Dragons Cross (l’anisong est Montage)06/09/201758
BreathPokemon Movie 21: Minna no Monogatari25/07/2018511
VSMix31/07/201988
*Pas d’information donnée ou trouvée sur le site d’Oricon

Mes 3 anisongs préférés de ce groupe

Je vais maintenant citer mes 3 anisongs préférés provenant de Porno Graffitti. Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un top et d’un avis définitif.

Tout d’abord, il y a « Hitori no Yoru » l’opening 2 de Great Teacher Onizuka. Ce que j’aime bien, c’est que le son est dynamique, rythmé et explosif. Il donne envie de bouger et amène une bonne ambiance sous son fond de musique rock. Le chanteur et le guitariste sont à fond et donnent tout !

Ensuite, on a « Melissa » pour Full Metal Alchemist. Ici, j’aime beaucoup les différentes phases qui alternent entre dynamisme et moments plus posés, ces derniers allant parfois presque à la mélancolie dans le chant par exemple. Ce que je préfère est surtout la performance de la guitare électrique qui amène un très bon rythme !

Enfin, on a « Breath » pour le film 21 de Pokemon. J’ai hésité à mettre l’opening de My Hero Academia à la place mais « Breath » apporte une autre ambiance aux anisongs de Porno Graffitti. Ca s’écoute facilement, le rythme est posé et ça a une sorte d’ambiance estivale. C’est une anisong qui ne se prend pas la tête.


CONCLUSION

Porno Graffitti fait partie de ces groupes japonais populaires dans les années 2000 qui est encore présent et qualitatif aujourd’hui. Avec des airs mêlant parfois rock et pop, le groupe a su se diversifier quand il devait interpréter des chansons dans l’industrie de l’anisong. On peut remarquer que le groupe était majoritairement présent sur des licences populaires et catégorisés « shônens » du fait de sa grande popularité au Japon. En effet, il n’est pas rare de voir des groupes de musiques japonais connus se retrouver sur de grosses licences d’animés, de jeux-vidéo ou encore de dramas. Aujourd’hui, le groupe vient de sortir de sa pause de deux ans et deux mois après n’avoir plus rien produit. Il peut être juste de se demander si on va retrouver des anisongs par Porno Graffitti un jour. Personnellement, je pense que oui. On a bien vu que le chanteur était disponible pour The Seven Deadly Sins et l’annonce de leur retour pourrait envisager cela dans les deux-trois prochaines années. Porno Graffitti est un groupe qui ne baisse pas en qualité et dont j’ai hâte de retrouver sur un animé !

Pour finir, je vous laisse la playlist YouTube avec les anisongs que Porno Graffitti a fait jusqu’aujourd’hui (avec les cas à part évoqués dans l’article compris).

Sur ce, on se dit à une prochaine fois pour un nouvel article ! A plus !

Laisser un commentaire