Aimer – L’AniSong #8

Bonjour à tous ! On se retrouve pour le huitième numéro de l’AniSong, le format d’articles qui revient sur un artiste ou des groupes qui interprètent des chansons présentes dans les productions animées japonaises. Comme annoncé dans le dernier numéro, je vais essayer de rester sur un rythme d’un numéro tous les 2 mois sur ce format d’article. Cette fois-ci, je vais parler de l’artiste Aimer, une chanteuse très productive dans l’industrie de l’anisong et qui a marqué plus d’une fois par ses sons. Etant productive, je ne traiterais que les sons présents dans les productions animées japonaises de séries ou de films de licences, ainsi je n’évoquerais pas son travail dans des productions animées tels que les clips musicaux ou les jeux mobiles. De même, je n’évoquerais pas toutes les anisongs sur lesquelles elle a travaillé (sinon l’article serait très long).


Présentation de l’artiste

Aimer est une chanteuse et une parolière de musique pop japonaise actif depuis 2011 et originaire de Kumamoto. Elle est actuellement affiliée au label SACRA MUSIC depuis 2021. Elle était anciennement chez DefSTAR RECORDS de 2011 à 2015 et chez SME Records de 2016 à 2021. Son pseudonyme viendrait du verbe français « aimer ». Aimer est une personne qui a toujours été entourée par la musique car son père était notamment bassiste dans un groupe. Elle commence à étudier le piano à l’école élémentaire et même à écrire des paroles plus tard au collège sous l’influence d’artistes comme Avril Lavigne. Malheureusement, à l’âge de 15 ans, elle a soudainement perdu sa voix en raison de la surutilisation de ses cordes vocales. Après sa guérison, elle a acquis une voix singulière et distinctive qu’elle possède encore maintenant. Elle a travaillé avec plusieurs artistes et groupes avant de réellement commencer sa carrière en 2011. Ses chansons furent d’abord utilisées pour des productions animées telles que No. 6 et Bleach. Elle a gagné ensuite en popularité. Aujourd’hui, Aimer c’est 6 albums et des chansons qui cartonnent toujours auprès des fans d’animés, en témoigne ses récentes productions sur la dernière saison de Kimetsu no Yaiba.

Le style musical

Comme présenté dans le précédent paragraphe, Aimer a acquis une voix très singulière et distinctive après sa perte de voix durant son adolescence. En effet, ça se remarque facilement quand c’est elle qui chante. Sa voix a beaucoup de profondeur et d’émotions, amenant Aimer a parfois changer de registre avec des chansons tantôt calmes, quelques fois dynamiques et parfois mélancoliques. Mais globalement, les productions d’Aimer sont assez apaisantes et parfois avec un peu de punch pour relever le tout. De plus, sa voix n’est pas forcément grave ou aigue. On a une voix assez douce avec un son rauque unique, qu’elle met très bien à profit dans ses productions musicales. On le remarque notamment lors des refrains où Aimer exploite pleinement les possibilités de son timbre de voix et amène de la puissance supplémentaire à sa musique, que ce soit au niveau du rythme ou des émotions.

La présence dans l’industrie de l’anisong

Tout d’abord, Aimer fait sa première apparition dans l’industrie de l’anisong avec le son « Rokutousei no Yoru » pour l’ending de la série No. 6 diffusée durant l’été 2011. Dès le début, Aimer trouve son style qui va majoritairement la définir dans ses futures productions pour des anisongs. Une musique qui commence paisiblement avec une voix douce qui ensuite s’affirme au refrain, en étant profonde et émotionnelle. Le tout sur des endings. Au vu de la voix d’Aimer, elle sera souvent présente sur des génériques clôturant l’épisode, puisqu’il faut le dire, sa performance s’y prête bien pour finir doucement l’épisode vu.

Aimer sait se montrer présente sur des grosses licences comme par exemple sur Bleach en 2011 ou plus encore sur Mobile Suit Gundam avec la série d’OAV Unicorn (série d’OAV diffusée de 2010 à 2014 où Aimer est présente durant les deux dernières années) et la série télévisée Unicorn RE:0096 (diffusée quant à elle en printemps 2016). La chanson que j’ai choisi est « StarRingChild » pour l’ending 7 de Mobile Suit Gundam Unicorn. Ici, on a une anisong plus percutante et puissante, notamment appuyée par la batterie et la voix impactante d’Aimer. La chanson garde une certaine douceur mais s’en trouve un peu plus dynamique.

Je me permets ensuite d’évoquer le son « Dare ka, Umi wo. » pour l’ending de l’animé Zankyou no Terror diffusé en été 2014. Parmi la longue liste d’anisongs qu’à produit Aimer, je ne peux pas tout évoquer mais quand j’ai écouté cet ending, il ne m’a pas laissé indifférent. En effet, on perd un peu la douceur de la voix et on gagne un côté mystérieux voire même mélancolique et plus sombre. En tout cas, le son ne rassure pas trop.

Maintenant, on va passer à un gros morceau ! Car ce qui a principalemment rendu populaire Aimer, c’est en partie sa participation sur la licence Fate, notamment sur Fate/stay night Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel. En effet, elle était présente sur l’opening et une insert song de la saison 2 de Unlimited Blade Works (série diffusée en printemps 2015) et sur les endings des 3 films Heaven’s Feel (respectivement diffusés en octobre 2017, janvier 2019 et août 2020). L’anisong que j’ai choisi pour ce paragraphe centré sur Fate et Aimer, c’est bien évidemment l’opening « Brave Shine ». On retrouve cette fois-ci Aimer sur un opening, ce qui est rare, et qui est juste excellent au niveau du son ! Le son a une certaine mélancolie et il est dynamique. Les instrumentistes sont à fond et Aimer a une voix impactante et puissante. Le son passe par plusieurs ambiances à la fois ! Calme au début, le son amène ensuite cette petite mélancolie et finit par une explosion ! Cette qualité a été apprécié des fans d’animés puisqu’on voit régulièrement cet opening dans les top des génériques préférés. Pour faire un petit point rapide sur les endings de Heaven’s Feel afin de les évoquer, les 3 y partagent plus ou moins la même ambiance mélancolique et un peu triste.

Ensuite, je souhaiterais évoquer le son « Ref:rain » pour l’animé Koi wa Ameagari no You ni diffusé en hiver 2018. Pour moi, il s’agit d’une des meilleures anisongs d’Aimer. Ça commence par une certaine douceur et le pic de la chanson se situe très clairement au refrain qui déborde d’émotions. On a une montée progressive avec un début de son qui apaise vers plein de sentiments qui apparaissent à la fin.

On repart sur un nouvel opening et c’est bien de voir que récemment Aimer ne se concentre pas uniquement sur des endings et qu’on lui laisse l’opportunité de s’essayer à autre chose. Surtout quand ça marche très bien comme sur le premier opening « SPARK-AGAIN » de la deuxième saison de Enen no Shouboutai diffusée en été 2020. On a un son dynamique dès le début puis qui s’intensifie au fur et à mesure que la chanson se déroule. Comparé à d’habitude, Aimer a un débit de paroles plus rapide et ça fonctionne très bien !

Pour finir, on va parler de la dernière présence d’Aimer dans l’industrie de l’anisong avec son travail sur l’opening et l’ending de la dernière saison en date de Kimetsu no Yaiba: Yuukaku-hen, série diffusée en hiver 2022 (début décembre 2021). Son travail sur l’ending est plutôt classique – dans le sens où c’est ce qu’elle fait d’habitude sur ce genre de générique -, je vais plutôt parler de l’opening qui se nomme « Zankyou Zanka ». Ce dernier est très dynamique et a un côté jazz qui fait plaisir, apportant une identité à ce son unique par rapport aux autres anisongs d’Aimer. L’opening réussit très bien son rôle en nous motivant à l’épisode qui arrive !

Aimer, la chanteuse d’Aniplex

En réalisant mes recherches sur les anisongs d’Aimer, je me suis rendu compte qu’elle était beaucoup présente sur des productions animées d’Aniplex, une société de production et de distribution japonaise spécialisée dans les animés et la musique. En effet, des licences comme Fate, Kimetsu no Yaiba, Koutetsujou no Kabaneri (Aimer a fait l’ending de cette série), No.6, Koi wa Ameagari no You ni ou encore Zankyou no Terror ont comme producteur commun Aniplex. Cela est encore moins étonnant quand on voit que les labels de musique qu’à fréquenté et que fréquente actuellement Aimer, SME Recors et ensuite SACRA MUSIC, sont reliés à Aniplex (le premier en est une filiale et l’autre est un label créé par le premier). Ainsi, il est intéressant de voir qu’Aimer fait partie de ces artistes qui interviennent souvent dans les productions liées à Aniplex. Cela lui donne sûrement une sorte de pérennité dans son travail, couplée à sa popularité. On aura donc très certainement l’occasion de la revoir rapidement sur des productions animées d’Aniplex !

Quelques statistiques

Voici maintenant la partie purement statistique qui montre plus ou moins efficacement la popularité des chansons de par leurs ventes au Japon. Les données sont récupérées et traitées par un organisme japonais du nom d’Oricon qui s’occupe ensuite de faire des classements des meilleures ventes d’albums ou de singles durant une période donnée.

Titre du singleAnimé où le son apparaîtDate de sortie du singleMeilleure place de toutes ses apparitions dans le classement OriconNombre de semaines d’apparition dans le classement Oricon
(dans le top 200)
Rokutousei no Yoru No. 607/09/2011286
Re:PrayBleach14/12/2011413
Anata ni Deawanakereba ~Kasetsu Touka~Natsuyuki Rendezvous15/08/2012266
RE:I AMMobile Suit Gundam Unicorn20/03/2013610
StarRingChildMobile Suit Gundam Unicorn21/05/201439
Dare ka, Umi wo.Zankyou no Terror03/09/2014
(sortie en album)
185
Brave ShineFate/stay night: Unlimited Blade Works Saison 203/06/2015410
LAST STARDUSTFate/stay night: Unlimited Blade Works Saison 2******
bL∞dy f8 -eUC-Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096******
ninelieKoutetsujou no Kabaneri11/05/2016911
Through My Blood <AM>Koutetsujou no KabaneriIdem*Idem*Idem*
Akane SasuNatsume Yuujinchou Go16/11/2016812
Hana no UtaFate/stay night Movie: Heaven’s Feel – I. Presage Flower11/10/2017225
Ref:rainKoi wa Ameagari no You ni21/02/2018615
I beg youFate/stay night Movie: Heaven’s Feel – II. Lost Butterfly09/01/2019119
TorchesVinland Saga14/08/201969
Haru wa YukuFate/stay night Movie: Heaven’s Feel – III. Spring Song25/03/2020332
SPARK-AGAINEnen no Shouboutai: Ni no Shou09/09/2020311
Zankyou ZankaKimetsu no Yaiba: Yuukaku-hen12/01/202219
Asa ga KuruKimetsu no Yaiba: Yuukaku-henIdem*Idem*Idem*
*Idem = même position que celui au-dessus de ce single, la raison étant qu’ils ont été sorti dans le même cd.
** = aucune donnée trouvée

Mes 3 anisongs préférées de cette artiste

Je vais maintenant citer mes 3 anisongs préférés provenant d’Aimer. Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un top et d’un avis définitif.

Tout d’abord, il y a « SPARK-AGAIN » pour le premier opening de la seconde saison de Enen no Shouboutai. Il est dynamique du début jusqu’à la fin, ça change de ce que fait Aimer d’habitude et le tout en est très impactant !

Ensuite, j’ai choisi « Ref:rain » de la série Koi wa Ameagari no You ni. J’avais dit plus haut qu’il s’agissait d’une de mes anisongs préférées d’Aimer. On y ressent une petite pointe de tristesse et de mélancolie au début, sous la douceur de la voix d’Aimer. Puis au refrain, on a une explosion d’émotions qui constitue le point fort de cette chanson.

Enfin, il y a l’opening de la saison 2 de Fate/stay night: Unlimited Blade Works, « Brave Shine » ! Ce n’était pas trop une surprise puisque cette anisong est excellente et très appréciée par beaucoup dont moi-même ! La chanson passe pas plusieurs ambiances et est très percutante. La voix d’Aimer est sublimée par les instrumentistes qui se donnent à fond !


CONCLUSION

Après seulement plus de 10 ans de présence dans l’industrie de l’anisong, Aimer a réussi à conquérir le cœur de beaucoup de fans d’animés grâce à ses productions et surtout sa voix très singulière. Majoritairement présente dans les productions de la société Aniplex où elle y est même rattachée de par son label de musique, revoir Aimer dans de futures productions animées semble logique ! Cela ne m’étonnerait même pas si on la revoit l’année prochaine voire même cette année ! Les chansons qu’elle interprète sont globalement de bonne qualité et sa présence au sein d’Aniplex lui confère une sorte de pérennité au vu de son travail. Sa participation récente sur la dernière saison de Kimetsu no Yaiba ne fait que confirmer cela. J’ai hâte de l’écouter à nouveau !

Pour finir, je vous laisse la playlist YouTube avec les anisongs qu’Aimer a fait jusqu’à aujourd’hui, date de publication de cet article.

Sur ce, on se dit à une prochaine fois pour un nouvel article ! A plus !

Eren Jäger : Protagoniste ou Antagoniste ? – Le Sujet Qui Fait Réfléchir #1

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau concept que j’ai nommé : Le Sujet Qui Fait Réfléchir ! Il s’agit d’un type d’articles où je vais prendre des sujets à débats dont je vais essayer d’apporter une réflexion et un avis dessus. Cela pourra être des sujets d’actualité ou d’autres qui me sont plus personnels. Ce sera bien sûr un avis subjectif et qui n’apportera pas forcément une réponse définitive au débat. Ainsi, si vous n’êtes pas d’accord avec moi ou que vous voulez approfondir un point en particulier, je vous invite à l’écrire dans l’espace commentaires ou à m’envoyer un tweet ! Le but de ce genre d’articles sera également de ne pas être discriminatoire et de rester respectueux qu’importe l’avis des personnes.

Pour ce premier sujet, j’ai décidé de développer sur le rôle du personnage d’Eren Jäger de l’Attaque des Titans ! En effet, on voit souvent des personnes dire qu’il s’agit à la fois du protagoniste et de l’antagoniste de son œuvre, et tout autant de personnes affirmant le contraire. Mais ce qui m’a motivé à en faire un article est le fait que les derniers Crunchyroll Anime Awards ont nommé Eren à la fois dans la catégorie de meilleur protagoniste que dans celle de meilleur antagoniste (il a d’ailleurs gagné la seconde nomination). Je vous invite donc à prendre votre temps pour lire cet article et à restez respectueux à la fin de votre lecture, qu’importe votre avis sur la question !

Attention : Si vous n’êtes pas à jour sur l’Attaque des Titans au moins sur la première partie de la saison 4 de l’adaptation animée, je vous conseille de ne pas lire maintenant cet article !


L’Attaque des Titans (de son nom original Shingeki no Kyojin) est un manga japonais de Hajime Isayama prépublié entre septembre 2009 et avril 2021 dans le Bessastsu Shonen Magazine par l’éditeur Kodansha. Compilé en 34 volumes reliés, le manga est également disponible en français chez Pika Edition où il y a été publié entre juin 2013 et octobre 2021. L’Attaque des Titans est un succès, autant sur le plan commercial que sur sa popularité au niveau mondial (notamment grâce à son adaptation animée de bonne qualité).

Eren Jäger est un membre du Bataillon d’exploration, chargé de découvrir ce qu’il se trame au-delà des Murs protégeant les derniers humains de la menace des Titans. Son but est d’anéantir les Titans afin de se venger de la mort de sa mère, tuée par ces derniers. Cependant, Eren se voit en possession du pouvoir de se transformer en Titan et il devient ainsi l’espoir de l’humanité. Au cours des batailles, Eren et ses alliés découvrent d’autres personnes pouvant également se transformer en Titans ainsi que les penchants sombres de l’humanité. Par la suite, les habitants des Murs découvrent qu’ils ne sont pas seuls. Cependant, le monde entier souhaite l’anéantissement complet des habitants des Murs. Finalement, malgré avoir pensé à plusieurs solutions pacifiques possibles, Eren décide d’aller à l’encontre de ses alliés et d’exprimer son désir de vengeance au monde entier.

Eren Jäger au début du manga

1. C’est quoi un protagoniste ? C’est quoi un antagoniste ?

Le terme « protagoniste » vient des arts du spectacle avec le théâtre grec antique et le mot « πρωταγωνιστής » (prôtagônistês) qui signifie « qui combat au premier plan ». On parle donc d’un acteur qui joue le rôle principal, premier d’une pièce. Le terme « protagoniste » ne change pas trop selon les autres disciplines et médias puisqu’il définit généralement une personne qui joue un rôle de première plan dans une affaire, une situation donnée.

Source : https://www.storyboardthat.com/fr/literary-terms/protagoniste

Le terme « antagoniste » prend également son origine dans le théâtre grec antique avec le mot grec « ἀνταγωνιστής » (antagônistês) qui signifie « adversaire ». On parle donc d’une personne ou également d’un groupe d’individus qui s’oppose à une autre, et plus généralement du protagoniste. Ainsi, le terme « antagoniste » se met en opposition au « protagoniste ».

Source : https://www.storyboardthat.com/fr/literary-terms/antagoniste

A travers la définition de ses 2 termes, on comprend déjà que le protagoniste et l’antagoniste sont des personnages opposés, que ce soit d’ordre moral, idéologique ou sentimental par exemple. De plus, on se rend compte qu’à aucun moment les termes désignent des appartenances à quelconques morales et concepts fixes et préétablis, tels que le bien, le mal, la justice, la destruction… Ce ne sont pas des termes manichéen, est manichéen ce qui exprime ou dénote une manière de voir ou de juger simplificatrice, sans nuance, en termes opposés de bien et de mal. Un protagoniste n’est donc pas forcément gentil, un antagoniste n’est pas forcément méchant, et inversement. Enfin, le terme « protagoniste » a une plus forte importance que l’ « antagoniste ». En effet, la définition de « protagoniste » met en avant le fait que le personnage qui le compose est au premier plan, à le rôle central dans l’affaire ou la situation donnée. Contrairement à l’ « antagoniste » qui désigne un personnage ou un groupe de personnages opposé au protagoniste.

Retenez bien cette conclusion sur les termes de protagoniste et d’antagoniste, puisque je vais les réutiliser après.

OST par Hiroyuki Sawano : De quoi se mettre dans l’ambiance de l’Attaque des Titans !

2. Comment définir Eren ?

Au vu de la définition des termes, on peut aisément décrire Eren comme le protagoniste de L’Attaque des Titans. C’est le personnage central de l’œuvre qu’on va suivre du début jusqu’à la fin. Si on reprend le sens du mot « protagoniste », il est le personnage qui combat au premier plan grâce à son pouvoir de se transformer en titan. De plus, même si on peut dire qu’il est relayé au second plan dans l’acte final de l’œuvre, il est toujours le protagoniste car il reste le centre de l’histoire en tant que menace contre le monde entier.

Eren en tant que Titan

Avec cet argument, cet article aurait très bien pu s’arrêter là. Cependant, je voudrais continuer ma réflexion en développant la question suivante : pourquoi Eren est-il décrit à la fois comme un protagoniste et un antagoniste ? J’ai envie d’essayer de comprendre pourquoi certains pensent cela et en apportant également des éléments de comparaison avec d’autres œuvres.

3. Pourquoi Eren est-il décrit à la fois comme un protagoniste et un antagoniste ?

Comme on a pu le voir récemment avec le cas des derniers Crunchyroll Anime Awards, Eren Jäger est considéré par beaucoup comme étant à la fois le protagoniste et l’antagoniste de son œuvre. Cependant, également beaucoup de personnes contredisent cela en mettant en avant le fait qu’Eren n’est que le protagoniste de L’Attaque des Titans.

Qui a raison ? Qui a tort ? Si on suit les définitions et le raisonnement que j’ai évoqué plus tôt, les personnes disant qu’Eren est à la fois un protagoniste et un antagoniste ont tort.

Mais pourquoi disent-ils cela alors ? Je pense que l’erreur vient du fait qu’on pense que les termes « protagonistes » et « antagonistes » sont manichéens, avec l’un qui représente le bien et l’autre le mal. Alors qu’on a vu plus tôt que les 2 termes sont assez neutres dans leur approche. Eren est un personnage dont la manière de pensée s’assombrit au fur et à mesure du récit de l’Attaque des Titans. Vers la fin, il représente même le mal et de par la complexité de l’écriture et du développement des personnages dans cette œuvre, on a du mal à appréhender un protagoniste comme étant méchant et faisant du mal.

En effet, si on ne connait pas bien les définitions de « protagoniste » et d’ « antagoniste », on ne peut pas vraiment en vouloir à ceux qui font la faute. Quand on compare à d’autres mangas voire même d’autres œuvres en général, le protagoniste est généralement un homme bon tandis que ce n’est pas le cas pour l’antagoniste qui est généralement mauvais.

Voici quelques exemples qui expriment clairement le protagoniste comme un personnage bon et désireux de justice tandis que l’antagoniste est vu comme mauvais et plein de haine) :

Jonathan Joestar (protagoniste) VS Dio Brando (antagoniste) – JoJo’s Bizarre Adventure
Spider-Man (protagoniste) VS Docteur Octopus (antagoniste) – Spider-Man
Link (protagoniste) VS Ganondorf (antagoniste) – The Legend of Zelda

De plus, comme les termes ne sont pas manichéens, ce n’est pas forcément parce que le protagoniste est un bon personnage que l’antagoniste ne l’est pas également, puisque la figure de l’antagoniste est également en opposition au protagoniste que ce soit de ses idées ou de ses objectifs. Un exemple frappant se trouve dans les œuvres sportives où l’antagonisme s’exprime par la rivalité. Les équipes rivales ont le même objectif que l’équipe protagoniste qui est de remporter tel tournoi ou telle compétition. Donc chaque équipe que rencontre celle protagoniste est de facto antagoniste, puisque cette dernière veut les empêcher de continuer dans le tournoi.

Un exemple illustré parlant se trouve dans Haikyuu!! (mais ça marche avec beaucoup d’œuvres sportives et autres similaires dans cette approche) où l’équipe de Karasuno est protagoniste puisqu’on y trouve le personnage central du manga Shoyo Hinata. Toutes les équipes qu’ils affrontent leur sont antagonistes puisqu’elles veulent les empêcher de continuer dans le tournoi. Par exemple, Aoba Jôsai est la principale équipe antagoniste de Karasuno pendant une bonne partie de l’œuvre.

Aoba Josai (à gauche), une des principales équipes antagonistes du lycée protagoniste Karasuno (à gauche)

Le cas d’Eren Jäger me fait également penser au cas de Light Yagami du manga Death Note qui lui aussi a été comparé à un antagoniste de par ses mauvaises actions. La principale différence avec Eren est que Light est dès le début mauvais et c’est avec cette erreur de termes manichéens que certains le pensait antagoniste. Dans le cas de Death Note, Light Yagami est le personnage central de l’œuvre, il est donc le protagoniste tandis que le détective L est l’antagoniste puisqu’il veut arrêter Kira.

Light « Kira » Yagami – Death Note

Pour finir sur cette troisième partie, il me semble difficile pour un personnage d’incarner à la fois la figure du protagoniste et d’antagoniste. Cela signifierait qu’il serait contre ses propres idées et tenterait de s’arrêter soi-même. A la limite, il faudrait qu’Eren Jäger se fasse lui-même du mal pour s’arrêter dans ses propres convictions.

Vous avez vu ce foreshadowing ?!

Avec ces plusieurs exemples, j’espère que vous avez compris la nuance qu’il peut y avoir entre le protagoniste et l’antagoniste. Cependant, si Eren est un protagoniste qui ne respecte pas les valeurs traditionnelles que l’on donne en temps normal, qu’est-ce qui le caractérise au final ?

Eren à la fin du manga

4. Au final, qu’est-ce qui caractérise Eren ?

Eren Jäger est surtout un protagoniste qui passe du statut d’héros (de l’humanité) à celui d’anti-héros.

Un héros peut être défini comme une personne qui se distingue par sa bravoure, son grand courage, ses mérites exceptionnels, sa bonté ou encore son sens du sacrifice. C’est un peu la posture qu’à Eren dans une bonne partie de l’œuvre. Considéré comme le seul espoir de l’humanité, il combat en première ligne contre les titans et il n’abandonne jamais.

Voici quelques exemples de héros dans la fiction :

Son Goku – Dragon Ball
Superman

Un anti-héros est un personnage qui ne présente pas certaines des caractéristiques du héros conventionnel voire dans certains cas aucune. Dans la dernière partie de l’Attaque des Titans, Eren est mue par la vengeance et un désir de destruction. Il est prêt à devenir l’ennemi du monde entier afin de sauver les Eldiens de l’Île de Paradis. Ces intentions sont clairement malveillantes et contraires à l’archétype du héros traditionnel.

Voici quelques exemples d’anti-héros dans la fiction :

Guts – Berserk
Walter White – Breaking Bad

Eren Jäger est donc un anti-héros par excellence. Bien qu’il présente en début de manga quelques caractéristiques du héros traditionnel durant une bonne partie du manga, son désir de vengeance tranche radicalement et l’amène à vouloir affronter le monde entier face à sa sombre cruauté.


CONCLUSION

Eren Jäger est donc bien le protagoniste de l’Attaque des Titans et non son antagoniste. Les définitions que l’on a vu sont plutôt claires sur ces rôles que peuvent avoir les personnages d’une œuvre ou d’une situation donnée. Il faut faire attention à l’erreur commune qui est de penser à un aspect manichéen de ses termes. Si on veut apporter une caractéristique supplémentaire au personnage d’Eren, c’est qu’il serait surtout un anti-héros, comme on l’a développé dans la dernière partie. Avec son œuvre, Hajime Isayama arrive à nous faire douter au vu de la complexité de l’écriture et des relations entre les personnages. Le cas de son protagoniste Eren Jäger en est le meilleur exemple, tant il surprend et divise les fans. Il faut dire qu’Eren n’est pas un personnage fondamentalement mauvais de base ou qui cherche une rédemption envers ses actes passées. En tant que protagoniste, on suit Eren durant tout le long de l’œuvre. On le voit d’abord joyeux et plein d’espoir envers un futur meilleur pour l’humanité mais il finit par exprimer un fort désir de vengeance et de haine envers le monde entier, devenant si radical dans ses actes que même ses proches n’arrivent plus à le comprendre. Alors qu’il n’était censé être qu’un soldat lambda protégeant les habitants des Murs, Eren est parvenu à se hisser en tant que principale menace mondiale. Autant que l’œuvre en elle-même, on se souviendra également longtemps de son protagoniste Eren Jäger, les deux ayant définitivement marqués la culture populaire de ces dernières années.

Pour finir, je vous laisse avec le générique d’ouverture de la deuxième partie de la saison 2 de l’adaptation animée de l’Attaque des Titans, j’ai nommé « The Rumbling » interprété par SiM.

Sur ce, on se dit à une prochaine fois pour un nouvel article ! A plus !